More
    More

      Bungo Stray Dogs : mangas et littérature

      Si comme nous, lire des mangas et regarder des animés font partie de vos loisirs, mais la simple idée de ne pas être productifs vous fait culpabiliser, Bungo Stray Dogs des éditions Ototo est fait pour vous. La lecture de ce manga vous plongera dans un univers original tout en vous apportant de nouvelles connaissances en termes de littérature.

      Bungo Stray Dogs : Un manga à succès 

      C’est à partir de l’imagination débordante de Kafka Asagiri fidèlement illustrée par la main artistique de Sango Harukawa, que nait en décembre 2012 le sennen Bungo Stray Dogs. La série a eu l’occasion de bien grandir ces dix dernières années puisqu’elle compte aujourd’hui pas moins de cent chapitres, vingt tomes reliés, huit romans, un animé de trois saisons (et bientôt quatre), deux films, deux manga dérivés, une troupe de théâtre et un jeu vidéo. 

      Mais qu’est-ce qui rend Bungo Stray Dogs si spécial ? 

      Une intrigue qui sort de l’ordinaire

      Pour faire court, l’intrigue de Bungo Stray Dogs se concentre autour des aventures de Atsushi Nakajima, un orphelin de 18 ans capable de se transformer en tigre, depuis son arrivée à Yokohama et son intégration dans l’Agence des Détectives Armés. Accompagné de ses nouveaux collègues -également dotés de pouvoirs surnaturels- le jeune homme dévoue sa vie à la protection de sa ville contre les dangers qui y rodent (dont les organisations rivales à la leur, la Mafia Portuaire, la Guilde américaine et les Rats soviétiques). Bungo Stray Dogs soulève ainsi des problématiques relatives à la légitimité et à la volonté de vivre, l’acceptation de soi, les valeurs éthiques et morales, la maltraitance physique et psychologique, etc.

      Des références culturelles remarquables dans Bungo Stray Dogs

      bsd

      Le nom de Nakajima Atsushi vous dit peut-être quelque chose et c’est tout à fait normal puisque c’est le nom d’un des écrivains japonais les plus célèbres de son temps. C’est là la deuxième spécificité de Bungo Stray Dogs. En effet, en plus de proposer un scénario intrigant, c’est une véritable boite à trésors culturelle. D’abord, presque tous les personnages portent les noms d’auteurs ayant marqué le XIXe siècle. D’Osamu Dazai à Arthur Rimbaud en passant par Louisa Alcott, Agatha Christie ou encore Fiodor Dostoïevski, personne n’est à l’abri face au génie de Kafka Asagiri. Ce dernier s’appuie alors sur les oeuvres et la vie de ses écrivains préférés pour faire naitre ses personnages, constituer leur identité et définir le court des événements.

      Le mangaka alterne d’une main de mettre les éléments imaginaires et ceux tirés du véritable passé des auteurs afin de donner vie à des personnages originaux qui restent réalistes. De même, les relations liants certains personnages sont fidèles à celles de leurs alter-égos littéraires (entre autres, celle de Kouyou Ozaki et de Kyouka Izumi), d’autres sont transformées (l’admiration de l’écrivain Edogawa Ranpo pour Edgard Allan Poe est, par exemple, inversée dans le manga) tandis que certaines sont inventées de toutes pièces (Atsushi Nakajima et Lucy Maud Montgomery).

      Des super-pouvoirs littéraires 

      UNE BUNGO STRAY DOGS ANIME TORII

      Et ça ne s’arrête pas là ! Les pouvoirs surnaturels non plus ne sortent pas de nul part. Le mangaka les nomme et les caractérise tous d’après les oeuvres les plus populaires de leurs auteurs. C’est ainsi que Ryunosuke Akutagawa se retrouve vêtu d’un manteau capable de trancher n’importe quoi (en référence à son oeuvre Rashomon) ou que Francis Scott Fitzgerald gagne de la force physique chaque fois qu’il dépense de l’argent (un clin d’oeil à Gatsby le Magnifique). Nous pourrions vous en citer encore et encore, mais c’est justement le travail d’enquête auquel est soumis le lecteur qui rend l’expérience intéressante. 

      À travers un tel concept, l’auteur invite effectivement l’audience de Bungo Stray Dogs à faire ses propres recherches pour en découvrir plus sur ses personnages préférés, bien que ce ne soit pas nécessaire à la compréhension de l’oeuvre. Cela engage les fans à développer des théories sur le passé, la personnalité et les relations des personnages, le dénouement de l’intrigue ou encore les potentiels nouveaux arrivants et leurs pouvoirs.

      Combinant parfaitement la fiction et la littérature classique, Bungo Stray Dogs vous fera voyager en plein coeur de Yokohama à la rencontre des plus grands écrivains du XIXe siècle.

      Et vous, quel écrivain célèbre aimeriez-vous voir dans Bungo Stray Dogs ?

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité