More
    More

      Beautiful Gong Shim, un drama à la fois original et trop classique…

      Avec Beautiful Gong Shim, nous revenons à la base, à la source, aux origines : la comédie romantique Coréenne ! Ah ! Tous les élément sont là ! L’héroïne au grand cœur mais aussi aux grands malheurs, l’héritier fortuné en quête (de spiritualité, d’amitié, etc), la rivale possédant beauté et intelligence mais aussi une langue acerbe, le fameux carré amoureux… Un grand classique…

       

      Beautiful Gong Shim

       

       

      Titre original : 미녀 공심이  – Minyeo Gongshimi 

      Titre alternatif : Beautiful Gong Shim

      Pays : Corée du Sud

      Épisodes : 20

      Période de diffusion : du 14 mai au 17 juillet 2016

      Réalisateur : Baek Soo-Chan

      Scénariste : Lee Hee-Myung

      Genre : romance – comédie

      Chaîne : SBS

      Plateforme de diffusion : Dramapassion

       

       

      Synopsis

      Puisque sa soeur a réemenagé sa chambre en placard pour ses habits nécessaire à son nouveau travail, Gong Shim, traitée un peu comme le mouton noir de la famille, utilise ses économies pour louer la chambre de bonne sur le toit de l’immeuble. N’ayant pas d’emploi malgré de nombreuses tentatives, la jeune fille décide finalement d’économiser en sous louant cette chambre.

      Ahn Dan Tae, avocat au grand coeur qui défend surtout les pauvres, saisit l’opportunité. Le soir où il fait des petits boulots en plus pour arrondir ses fins de mois difficile. C’est ainsi qu’il vient en aide, à Suk Joon Soo, jeune héritier et nouvel employé de la jolie et choyée grande soeur de Gong Shim, Gong Mi.

      Les 4 jeunes gens se rencontrent, se côtoient et deviennent proches. Mais alors que les sentiments et les relations évoluent, le passé les rattrape…

       


       

      Casting principal

      • NamGoong Min dans le rôle de Ahn Dan Tae
      • Bang Minah dans le rôle de Gong Shim
      • Ohn Joo Wan dans le rôle de Suk Joon Soo
      • Seo Hyo Rim dans le rôle de Gong Mi

       


       

      Un classique avec une pointe d’originalité

       

      Beautiful Gong Shim
      Minah, illustrant la légèreté du scénario.

       

      Certes, ce drama est classique. Pourtant, ce drama est frais. Ce drama est agréable. A la fois jouant sur des clichés et conscient de le faire, Beautiful Gong Shim n’hésite pas à le souligner lui-même tournant ainsi en dérision et apportant un regard différent sur ces fameux « codes de la comédie romantique ». C’est un drama qui sait donc ce qu’il est, qui en joue et qui parvient à créer une certaine complicité avec le spectateur.

      Il faut souligner que la seconde partie du drama, focalisée comme de bien entendu sur les révélations du passé de nos protagonistes, sur la sacro-sainte période de souffrance et de douleurs nécessaires à leur évolution… cette partie-là donc, est longue. Vraiment longue. On entre dans l’habituel moment des révélations qui vont changer des vies. Révélations qui malheureusement ne sont pas tellement une surprise non plus. On sent venir ces retournements de scénarios typiques de ce type de drama. Il perd de son autodérision et on le déplore.

       

      Un casting où NamGoong Min brille

       

      Beautiful Gong Shim
      Namgoong Min, hilarant dans son imitation de Gong Shim.

       

      NamGoong Min. Cet acteur est excellent. Tout simplement. Il avait déjà presque volé la vedette dans The Girl who can see smells  ou Remember. Mais au-delà de la qualité de ses prestations, il avait dernièrement privilégier des rôles plus intenses, plus sombres et cela fait plaisir de le voir revenir à un rôle plus léger et agréable. On sent aussi à quel point c’est un soulagement pour l’acteur de revenir à un rôle moins intense et moins difficile émotionnellement pour lui. Il prend plaisir à jouer ce rôle et nous prenons plaisir à le voir !

      Minah est également très bien dans ce rôle. Adorable et naïve, elle joue certes un rôle d’héroïne classique de drama mais elle le joue bien.

      Par contre, en ce qui concerne le reste du casting… Il ne m’a pas laissé un souvenir incroyable. Loin d’être de mauvais acteurs, c’est plutôt au niveau de l’écriture que le bât blesse. La famille de Gong Shim par exemple est un cliché ambulant, digne des Malheurs de Sophie. Voir des situations où notre héroïne est aussi bien lotie que Harry Potter dans sa famille d’adoption frôle également l’absurde…

       

      Un drama en dent de scie

       

      Beautiful Gong Shim
      Des moments de tension qui sont un peu trop longs.

       

      Au début, l’humour présent est efficace, Minah est adorable, NamGoong Min nous fait rire. Leur alchimie fonctionne et on adhère même la « bromance », relation amicale ou fraternelle à la limite d’une relation sentimentale de par son importance le scénario, entre Suk Joon-Soo et Ahn Dan-Tae. On se prête vite au jeu et veut suivre leur péripéties. Malgré le coté cliché du scénario, loin d’être lassé par ces situations que l’on a déjà vu, on se surprend à les trouver cocasses finalement. Pourtant, lorsque le scénario évolue, on ne constate que peu l’évolution de ces personnages attachants. Les voir ainsi soumis à des obstacles que l’on perçoit parfois comme forcés ou trop accentués est difficile. De plus, la période où le couple principal doit se séparer… Quelques fois stupidement, la période où les conflits latents émergent, cette période donc s’éternise. Le ton léger nous manque rapidement…

       

      En bref, Beautiful Gong Shim n’est pas un mauvais drama. Il possède des éléments intéressants, des clins d’oeil et des références à la culture pop Coréenne et a su illustré des personnages attractifs. Je ne regrette pas de l’avoir vu. L’humour des débuts est agréable et je le recommanderai pour tous ceux qui affectionne ce type de drama « classique ». Toutefois ce n’est pas un drama incroyable qui me donnera envie de le regarder à nouveau, un jour de pluie, sous la couette…

       

       

      4 Commentaires

      1. Eu gostei, não consigo parar de pensar nesse drama, queria muito que tivesse uma segunda temporada. Sua resenha crítica foi ótima.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité