Depuis son lancement, la série Atom the Beginning réussit un pari risqué : nous faire découvrir la genèse d’Astro Boy, le personnage mythique inventé par Tezuka. Tout en conservant l’esprit et le style de Tezuka, les auteurs placent leur préquel dans un univers contemporain, futuriste, modernisant les décors tout en conservant l’esprit de l’œuvre. Le tome précédent a ouvert un nouvel arc narratif que ce 19ème volume poursuit en faisant avancer la destinée du robot le plus fort du monde tout en semant les graines de l’inévitable drame.
Les meilleurs amis du monde
20 ans se sont passés depuis la révolte des robots. Le contrôle des I.A a été durci, la loi punit sévèrement tout contrevenant et les autorités surveillent toute résurgence d’une conscience robotique. A 106 et U-Ran, les sauveurs de l’humanité ont été remisés au fond d’un laboratoire, A 108 le redoutable meneur de la révolte robotique a disparu. Pourtant les professeurs Tenma et Ochanomizu ont décidé de réactiver A 106 et U-Ran à la demande de leurs enfants.
Les deux robots deviennent les meilleurs compagnons des enfants, de quasi frère et sœur. Mais pour garantir leur sécurité, leur identité doit rester secrète et il faut les déguiser. Car, même 20 ans plus tard, ils restent connus. Entre Tobio et A 106, la connexion est forte. L’enfant et le robot échangent et se ressemblent de plus en plus. Les familles coulent alors des jours heureux mais à l’extérieur les nuages s’amoncellent : un attentat contre le premier ministre puis le retour d’anciens ennemis menacent ce fragile bonheur.
Atom the Beginning : identité secrète
Ce 19ème tome tourne beaucoup autour du thème du secret. En effet, les deux familles bravent les interdictions pour permettre à ces deux robots de vivre. Il faut donc les déguiser, avec talent pour qu’ils puissent sortir en ville en toute sécurité. Cela tombe bien car les enfants aiment à se déguiser en super-héros. De quoi maintenir intacte la couverture des robots tout en leur permettant de suivre leur code moral.
Car, A 106 est un héros dans l’âme et il ne peut s’empêcher d’intervenir face à un danger, surtout quand la vie d’humains est en danger. Cela conduit les enfants à endosser la figure du sauveur. Mais eux-mêmes tiennent à conserver leur tranquillité. Il s’agit donc d’agir avec discrétions, de tromper la police. Heureusement ils peuvent compter sur l’aide de leurs parents qui les soutiennent dans leurs actions. Mais combien de temps la supercherie fonctionnera-t-elle ?
L’Ombre d’Astro
Le ton de cet opus oscille entre rires et inquiétude. Centré sur la relation entre Tobio et le robot, le récit nous place à hauteur d’enfants. C’est à travers leurs yeux que le lecteur découvre ce monde, son fonctionnement, ses règles. Entre les enfants et ces machines pensantes se nouent une relation forte faite de fidélité, de confiance et d’amour. A 106 et U-Ran deviennent des membres à part entière de la famille.
Et dans le même temps, l’auteur distille des nuances de gris. Les thèmes de la maladie, de la mort prochaine (la grand mère de Tobio) rappelle que la fin de cette histoire sera triste. Nous découvrons aussi que Tobio possède un implant dont l’abus est dangereux pour la santé. De même, dans le but de dissimuler davantage A 106, son créateur le dote d’un masque de chair rappelant les traits de Tobio comme si le récit nous présentait une vision du futur à venir.
Atom the Beginning : menaces anciennes, menaces nouvelles
L’action n’est pas absente de ce 19 ème volume. Nos héros sont, en effet, très vite confrontés, contre leur gré à de mystérieux opposants politiques. Leur revendication demeure encore floue et il semble même qu’une force encore inconnue les manipule. Tout ceci s’inscrit dans un contexte politique encore fragile où les robots intelligents, doués de conscience sont rejetés par la population.
A ceci s’ajoutent des menaces anciennes que l’on croyait disparues et qui resurgissent à la fin de ce tome. Avec brio, le scénariste s’inspire de Ghost in the Shell et de Pluto pour nous annoncer un affrontement épique. Cela amène leur lecteur à se poser une myriade de questions tout en essayant d’imaginer comment arrivera le dénouement final.
Ce 19ème volume de Atom the Beginning continue d’être un hommage remarquable à l’œuvre de Tezuka. Servie par un dessin de grande qualité et un scénario intelligent, cette série montre que le mythe d’Astro est éternel.
Retrouver l’intégral de la série aux éditions Kana.