More
    More

      Asie : découvrez cinq animes cultes des années 90 !

      Quand on parle de pop culture, les années 90 sont souvent citées comme étant les années les plus fournies en terme de classiques. De nombreuses œuvres cultes ont vu le jour ces années la. Qu’elles soient musicales, cinématographiques ou autres, il n’est pas prétentieux de dire que ces œuvres ont marqué une génération et pour certaines, inspiré les générations futures. Les animes japonais ont aussi connu leur âge d’or durant les années 90. Nettement popularisés en France par le Club Dorothée, les mangas ont bercé notre enfance. Sans plus attendre, replongez dans vos souvenirs avec cette liste non-exhaustive de cinq animes et mangas ayant marqué le 90’s !

      Dragon Ball Z

      Comment faire un classement sans citer ce monstre de la japanimation ? Véritable pilier du manga, Dragon Ball Z est sans conteste le manga le plus connu au monde. Il a su traverser le temps sans vieillir… Un peu comme un super sayan ! Publié dans le weekly shonen jump, Dragon Ball Z a pendant longtemps été le manga le plus vendu au monde. Avant de se faire chiper la place par One piece. L’oeuvre d’Akira Toriyama se place directement comme une inspiration, un modèle à suivre pour tous les shonen nekketsu sortis après lui .

      Personnages du manga Dragon Ball Z

      De plus, l’impact culturel est conséquent pour DBZ. Que ce soit les personnages comme Goku ou Vegeta, les antagonistes comme Freezer ou encore les techniques tel que le Kamehameha : Tout est culte ! Les enfants que nous étions avons tous suivis avec enthousiasme et euphorie les combats des « Z Warriors » et chanté en cœur les génériques. En bref, sans l’ombre d’un doute, Dragon Ball Z est une oeuvre incontournables des années 90.

      Pokémon

      On enchaîne avec Pokemon ! vous ne le savez peut-être pas mais l’anime Pokemon est né suite au succès du jeu-vidéo. Eh oui ! l’anime est donc, de base, un produit marketing dérivé des jeux. Dans ce dernier, on suit les aventures de Sacha du Bourg-Palette qui souhaite devenir le meilleur dresseur. Mais, la série doit son succès à sa mascotte ! Une petite souris électrique du nom de Pikachu.

      Sacha et Pikachu de l’anime Pokemon

      Pokemon a réussi à traverser le temps grâce à sa facilité à se décliner sur différents formats : jeux vidéo, films d’animation, mangas, séries animées et même film en prises de vues réelles… En somme, la saga Pokémon n’est pas prêt de s’arrêter de sitôt comme peuvent en témoigner les 1113 épisodes de la série.

      Cowboy Bebop

      Cowboy Bebop fait partie de ces petites pépites des années 90. Créé par Shin’ichiro Watanabe, on suit les aventures d’un groupe de chasseurs de primes à bord du Bebop, leur vaisseau spatial. Si cet anime a su se différencier par rapport aux autres du même genre, c’est grâce à son style fortement influencé par la culture jazz et bebop. Une première pour un manga.

      Personnages de Cowboy Bebop

      En effet, les mangas tirent généralement leurs inspirations de la culture japonaise. C’est ce qui lui a permit de s’exporter plus facilement dans le monde. D’ailleurs, Watanabe a réiteré des années plus tard avec Samourai Champloo, manga fortement influencé par la culture Hip-Hop. Fort de son succès, Cowboy Bebop sera adapté en série live-action par Netflix très prochainement !

      Slam Dunk

      Slam Dunk est un manga de Takehiko Inoue sorti en dans les années 90. On y suit les aventures de Hanamichi Sakuragi, une racaille du lycée qui décide de s’inscrire au club de basket par amour. En plus d’être le meilleur manga de basket, Slam Dunk se positionne comme le meilleur manga de sport jamais crée. De par son réalisme et son influence de la NBA, Takehiko Inoue a donné l’envie a des milliers de jeunes de s’inscrire au basket.

      Vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, il a inspiré de nombreux mangas de sport par la suite dont Ahiru no Sora, un nouveau manga de basket. Cependant, le manga souffre d’une mauvaise adaptation en anime. Donc si vous souhaitez vous plongez dans Slam Dunk, nous vous recommandons chaudement la version papier ! Les dessins d’Inoue sont à couper le souffle. Le manga a d’ailleurs très récemment été réédité. La « star edition » s’est même déjà écoulée à 5 millions d’exemplaires au Japon.

      Image issue du manga Slam Dunk

      Neon Genesis Evangelion

      On termine avec Neon Genesis Evangelion, un manga culte qui a connu un grand succès dans le monde. En effet, bien qu’il s’agisse d’un manga de style mecha, il aborde des thèmes très profonds et explore avec complexité la psychologie des personnages.

      Image tirée du manga Evangelion

      La religion, la dépression ou encore le suicide sont des thèmes abordés dans cet oeuvre. Ce qui est assez rares pour un manga du genre à l’époque. C’est ce qui a permis à Evangelion de se démarquer des autres et de rester ancré de les mémoires. De plus, son scénario ainsi que ses scènes sanglantes ont hissé ce manga au rang d’icône culturelle.

      En résumé, les années 90 furent un grand cru pour les fans de japanimation et il ne s’agit la que d’un simple échantillon. On aurait pu citer Kenshin, Berserk, Gundam et tant d’autres encore… Cette période regorge de dizaines et de dizaines d’œuvres de très grande qualité. En espérant que ce petit moment nostalgie vous permette de replonger dans vos anciens mangas et animes favoris ! 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.