More
    More

      Apprendre le japonais de manière simple et ludique

      Bien le bonjour à vous, jeunes ou moins jeunes curieux ou curieuses du Japon, de manga, d’animes… Si vous vous trouvez à lire cet article, c’est pour une seule et bonne raison. Apprendre le japonais, une langue qui saura vous séduire !

      Avant même de donner les détails, on tient à vous avertir que vous ne parlerez pas japonais du jour au lendemain. C’est un travail qui demande un minimum d’effort, de concentration et de logique. Pour apprendre une langue, il faut la travailler un petit peu tous les jours !

      Cet article ne va pas vous apprendre la langue mais vous donner les moyens d’y parvenir simplement et efficacement grâce à des sites, des applications que voici :

      Julien Fontanier

      Ce nom vous est peut-être familier ? Julien Fontanier enseigne la langue japonaise sur la plateforme Youtube. Il propose des cours complets pour apprendre la langue de A à Z. On vous conseille de visualiser, ici,  sa toute première vidéo de présentation pour vous donner une idée de ce que propose cet homme Des exercices à imprimer sont fournis dans la description de ses vidéos ainsi que leur correction. En plus de donner des cours gratuitement sur Youtube, Julien Fontanier vous éblouira avec son sourire et sa gentillesse !

      Duolingo

      Duolingo est une application utilisable sur téléphone portable, gratuitement. Elle permet d’enrichir votre vocabulaire et vous pourrez même vous entraîner à écrire avec le clavier japonais de votre téléphone ! Bien que cette application soit sympa, l’apprentissage de cette langue sur Duolingo n’est disponible qu’en Anglais. Les mots restent tout de même simples, il ne faut pas un grand niveau en Anglais !

      Duolingo

      Un correspondant japonais !

      Pourquoi ne pas vous trouver un correspondant japonais ? Le meilleur moyen de pratiquer une langue, c’est de la parler. C’est d’autant plus facile avec une personne dont c’est sa langue maternelle.

      Pour ce faire, nous vous proposons des applications gratuites (contenant des achats pour plus de disponibilités), qui vous permettront de parler avec des personnes du monde entier ! Tout d’abord, on trouve Tandem, une application simple d’utilisation. Vous pouvez partager vos passions, vos cultures, etc… Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler votre correspondant afin d’avoir une discussion orale plutôt que écrite. Libre à vous de choisir.

      En deuxième application à vous proposer, c’est HelloTalk. Cette application rejoint le même schéma que Tandem avec plus de 10 millions de téléchargements !

      Des livres, bien sûr !

      Et oui, on parle beaucoup d’applications, de sites etc. Mais retournons aux bonnes vieilles méthodes d’apprentissage : les livres.

      Les livres vous seront une très grande source d’inspiration. Voici quelques livres conseillés, dont un par Julien Fontanier. Commençons donc par celui-ci : Kanji & Kana. D’après Julien Fontanier, ce livre est la bible du japonais.

      livre kanji & kanapage du livre kanji & kana

      Dans celui-ci, on retrouve tous les kanji officiels utilisés au Japon avec leur prononciation et quelques exemples d’utilisation. Il contient, comme vous pouvez le voir, 2141 caractères officiels. Certes, c’est un grand nombre mais il vous sera utile pour décoder n’importe quel kanji.

      Cette « bible » a bien évidemment, (et malheureusement), un prix. Il est de 40 euros, achetable dans les magasins en grande surface. Voici un lien qui vous mène directement sur le site de la Fnac (ici).

      Il existe de nombreux livres sur le japonais. Par exemple, on retrouve des livres avec des exercices, du vocabulaire… Et ce n’est pas tout ! Un livre nommé Le Japonais pour les nuls, existe bel et bien !

      le japonais pour les nuls

       

      Le japonais est très varié et il existe une multitude de ressources valables pour parvenir à votre apprentissage. Nous vous le répétons encore : il faut travailler sans relâche ! Vous pouvez continuer la lecture sur ce site avec la découverte d’un article sur un film d’animation appelé Je veux manger ton pancréas.  

      05189ddd7c98bb5704427f714635520e?s=117&d=mm&r=g
      Souris Verte
      Une grande fan de manga et d'animés. Une passion qui ne cesse de grandir dans mon quotidien et dans mon cœur. Partager mon univers et en découvrir de nouveaux sont deux choses que j'apprécie.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité