Anime : découvrez le top 20 des anime les plus longs à ce jour !

Anime : découvrez le top 20 des anime les plus longs à ce jour !

Connaissez-vous l’anime qui compte le plus d’épisodes à ce jour ? Non, ce n’est pas Dragon Ball, ni One Piece ? Vous pensez à Détective Conan ou Doraemon ? Encore perdu ! Aujourd’hui, on remet les pendules à l’heure avec ce top 20 des anime les plus longs qui vous surprendra sûrement ! 

 

Vous rechignez parfois à vous lancer dans le visionnage d’un anime avec plus de 50 ou 100 épisodes ? Les anime dont on va parler aujourd’hui ne sont, pour certains, toujours pas terminés et sont mondialement connus. Les épisodes s’enchaînent, se déchainent et se suivent années après années, pour le plus grand plaisir des fans. Mais parmi cette liste, vous trouverez aussi de parfaits inconnus de notre Hexagone et pourtant chers dans le coeur des japonais… C’est parti pour ce top des anime les plus longs à ce jour ! 

 

Top 20 des anime les plus longs

 

20. Naruto

 

Premier de ce top 20 en partant de la fin, Naruto ! L’apprenti ninja dont les aventures se déroulent sur 220 épisodes entre 2002 et 2007, n’est pas parvenu à ses fins. La suite de 500 épisodes, Naruto Shippuden a été diffusée pendant 10 ans, entre 2007 et 2017. Un score total de 720 épisodes pour Naruto ! Mais vous le savez tous, Naruto n’a pas fini de faire parler de lui, notamment à travers les aventures de son fils, Boruto

 

19. Shima Shima Tora no Shimajirō

 

Un petit tigre qui vous sera peut-être familier ! Shima Shima Tora no Shimajirō est un anime relatant le quotidien de Shimajirō Shimano, un petit tigre qui aime les donuts et joue au foot. Le tout premier anime de 726 épisodes fut diffusé entre 1993 et 2008. Après 2008, trois autres version anime ont suivi, respectivement de 101, 101 et 175 épisodes. La dernière saison des aventures de Shimajirō est toujours en cours. 

 

18. Kotowaza House

 

Diffusé du 4 avril 1987 au 8 septembre 1994, l’anime Kotowaza House cumule 773 épisodes.  Le principe de cet anime ? Illustrer un proverbe (Kotowaza en japonais) dans chaque épisode. Peter est salaryman et n’a pas un mode de vie très sain, ce qui le force à consulter souvent le médecin ou l’infirmière. 

 

Kotozawa House

 

17. One Piece

 

Eh oui, One Piece n’est qu’à dix-septième place avec ses 839 épisodes ! La bande du Chapeau de Paille a encore beaucoup de chemin à faire pour gravir les places de ce top. Mais comme nous avons encore beaucoup à découvrir selon ODA Eiichiro, nous sommes sûrs que l’équipage gagnera quelques places !  

One Piece

 

16. Détective Conan 

 

Un détective bien connu dans l’Hexagone ! Avec ses quelques 900 épisodes, Conan n’a pas encore terminé d’élucider tous les mystères. Maintes fois adapté en films ou en jeux vidéo, l’extrême popularité de ce titre au pays du soleil levant et dans le monde entier n’est plus à démontrer. L’anime est diffusé au Japon depuis le 8 janvier 1996. 

 

15. Doraemon

 

Non fier de son succès avec la version de 1975 à 2005, Doraemon est revenu sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur des enfants ! Diffusé sur TV Asahi depuis le 15 avril 2005, cette version de l’anime compte à ce jour 928 épisodes. On ne se lasse pas de suivre les aventures de Doraemon, Nobita et toute sa famille !   

Doraemon version 2005 version 1975
Doraemon (version 1975-2005 à gauche – version 2005 à droite)

 

14. Crayon Shin-chan

 

Plus connu dans l’Hexagone, Crayon Shin-chan fait partie de ces anime qui plaisent aux Japonais et ne sont pas prêts de quitter le petit écran. Créé par USUI Yoshito en 1990, le manga et l’anime éponyme racontent les aventures d’un garçon de 5 ans, Shinnosuke Nohara, surnommé Shin-chan. Dans certains pays, l’anime et le manga seront censurés, le comportement de Shin-chan n’étant pas des plus parfaits et ses blagues pas toujours décentes. L’anime compte aujourd’hui 965 épisodes

Crayon shin chan

 

13. Sekai Monoshiri Ryōkō

 

Diffusé entre octobre 1971 et décembre 1974, le quatrième anime de la marque Kirin (série Kirin Noshiri) comptabilise un peu plus de 1000 épisodes à son compteur. D’une durée de 5 minutes, les épisodes éducatifs narrent les découvertes du Dr. Noritaki et de son oiseau qui explorent le monde, sa faune et se flore, mais parlent aussi de guerre, d’histoire et de géographie. 

 

12. Chibi Maruko-chan

 

L’anime raconte le quotidien de Maruko-chan, une petite fille tout à fait banale qui habite dans la préfecture de Shizuoka. Le manga, édité par Shueisha, remporte le premier prix du manga Kodansha à égalité, chose rare puisque le manga n’est pas édité par la maison d’édition organisatrice du concours. L’anime Chibi Maruko-chan totalise 1152 épisodes à ce jour et est toujours diffusé sur les petits écrans japonais. 

Anime Chibi Maruko chan

 

 

11. Monoshiri Daigaku Ashita no Calendar

 

Kirin Ashita no Calendar anime les plus longs

 

Suite directe de l’anime Kirin Ashita no Calendar. Diffusé entre le 1er juillet 1966 et le 2 août 1970, il comptabilise 4 années de production comme ses cousins et 1274 épisodes.

 

 

 

10. Soreike! Anpanman

 

Qui n’a jamais entendu parler de Anpanman, ce célèbre héros à la tête en forme de pain aux haricots rouges ? De son amie à la tête en forme de melonpan ? Du grand méchant microbe de l’histoire ? Un anime qui totalise plus de 1400 épisodes à ce jour et qui est toujours diffusé au Japon. Un grand classique de l’animation japonaise qui enchante petits et plus grands ! On retiendra notamment la célèbre chanson opening, qui vous trottera dans la tête toute la journée… Vous êtes prévenus ! 

Anpanman anime

 

 

9. Hoka Hoka Kazoku

 

 

Diffusé entre octobre 1976 et mars 1982, l’anime Hoka Hoka Kazoku (Hoka Hoka voulant dire chaud et kazoku famille) dénombre pas moins de 1428 épisodes. Sponsorisé par la Fédération nationale des associations de coopératives agricoles, cet anime éducatif aborde la vie quotidienne d’une famille de cinq personnes dans un Japon moderne.  

 

 

 

 

 

8. Manga Nippon Mukashi Banashi

 

Diffusé en showa 50 (1975), cet anime invite à découvrir les légendes folkloriques du Japon. Chaque épisode dure 30 minutes et la série a perduré 20 ans sur le petit écran japonais. LA particularité de cet anime ? Le staff technique changeait à tous les épisodes. Le 5 mai 2015, la plateforme Crunchyroll a proposé un marathon de cet anime pour fêter le jour des enfants (Kodomo no Hi). Un marathon de 15 heures, pour visionner quelques 1488 épisodes

 

7. Kirin Ashita no calender

 

Kirin Ashita no Calendar est la sixième oeuvre du groupe Kirin et compte pas moins de 1498 épisodes, diffusé sur MBS entre 1980 et 1984. Des informations sur cet anime sont difficilement trouvables sur internet. Il semblerait que cet anime propose de suivre les aventures d’un chat et d’une souris et à chaque nouvelle journée, sa découverte. 

 

 

6. Kirin no monoshiri yakata

 

Kirin no Monoshiri Yakata

 

Le titre ne vous rappelle pas l’anime précédent ? Lancé le 1er janvier 1975, cet anime long 1565 épisodes raconte lui aussi les aventures d’une souris et d’un chat. Pour enfants, les épisodes de cet anime ne durent pas plus de cinq minutes. La diffusion de Kirin no Monoshiri Yakata s’est arrêtée le 31 décembre 1979. Ces deux derniers anime sont soutenus par la célèbre marque nippone Kirin. 

 

 

 

 

5. Ojarumaru

 

Créé par INUMARU Rin, Ojamaru est un manga publié de 1993 jusqu’à son annulation en 2006. L’anime qui compte 1704 épisodes à ce jour et qui a débuté en octobre 1998, est encore diffusé aujourd’hui.  On y suit les aventures et le quotidien d’un prince de la période Heian, Ojarumaru Sakanoue, qui a accidentellement traversé le temps et se retrouve à l’ère moderne. 

Ojarumaru anime

 

4. Doraemon 

 

Qui ne connait pas Doraemon ? Mondialement connu, ce personnage bleu continue de séduire au Japon aujourd’hui encore, petits et plus grands. Diffusé entre 1978 et 2005, cette version de l’anime Doraemon cumule exactement 1787 épisodes. Sans parler des nombreux films sortis dans les salles obscures japonaises… Avec Anpanman, ils sont omniprésents dans le marketing et l’univers des jeunes enfants au Japon. Qui est partant pour faire un petit tour de Kakecopter ? 

Doraemon anime

 

 

3. Oyako Club

Oyako Club anime

 

« Le Club Parent-enfant » est un anime diffusé sur Fuji TV entre le 3 octobre 1994 et le 30 mars 2013. Un anime qui compte pas moins 1818 épisodes en presque 20 années de diffusion. Une histoire entre aliens et humains, parents et enfants… D’ailleurs, saviez-vous que le plat japonais Oyakodon n’est nul autre que plat parent-enfant sur du riz, sous-entendu oeuf et poule ? 

 

 

 

2. Ninjaboy Rantarō

 

Produit par Ajia-do Animation Works et encore diffusée à ce jour sur NHK, Ninjaboy Rantarō termine second avec ses 2061 épisodes ! Sur les ondes dès 1993, Ninjaboy Rantarō est une oeuvre comique qui suit l’apprentissage de ninja en herbe. L’anime est adapté du manga Rakudai Ninja Rantarō de SŌBE Amako. 

Ninja Rentarou anime

 

 

1. Sazae-san  

 

Le détenteur du record de « l’anime le plus long au monde encore en cours » n’est nul autre que Sazae-san ! Lancée le 5 octobre 1969, l’anime soufflera ses 50 bougies en 2019 ! Racontant le quotidien de Sazae, une jeune mère au foyer japonaise, cet anime est très peu sorti des frontières de l’archipel nippon. Tout comme le manga de Machiko HASEGAWA, publié entre 1946 et 1974. Toujours diffusé à ce jour sur Fuji TV, Sazae-san continue d’impressionner par sa longévité et ses quelques 7540 épisodes… 

Sazae-san anime les plus longs

 

Avez-vous été surpris par ce top ? Envie de vous lancer dans le visionnage de l’un de ces anime ? Dites-nous tout ! En espérant que ce petit top des anime les plus longs à ce jour vous ait plu ! 

 

 

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.