More
    More

      Amis des Manga : Le manga enfin accessible à tous.

      Depuis 2013, l’association « Amis des Manga » agit dans l’ombre afin de permettre aux déficients visuels de découvrir les trésors de la culture nippone. Retour sur un projet hors du commun qui mérite amplement qu’on s’y intéresse davantage.

      Tout commence par une histoire d’amour. Quand Sandra Mettrier rencontre Loic Bernarot, c’est le coup de foudre ! La jeune femme veut partager avec son compagnon non voyant sa passion pour les mangas. Très vite, l’association « amis des manga » voit le jour. L’équipe s’agrandit, le projet prend doucement forme …

      Mais comment rendre un manga accessible ?

      manga

      Les membres voyants s’occupent de retranscrire un manga. Pour faire simple, il s’agit de rajouter un narrateur, de décrire les décors et les personnages afin de les rendre les plus vivants possible. Faire « voir » autrement, tel est le but de l’association. Chaque mois, un a deux chapitres sont publiés sur le site officiel : Black Cat, City Hall, Death Note, Dragon Ball Z, Fairy Tail, Full Metal Alchemist, Mirai Nikki, Nana, Naruto, Tokyo Ghoul,  Yu-Gi-oh. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

      Toutefois, la transcription n’est qu’une partie du travail effectué par la petite équipe. En effet, il y a aussi le projet audio qui rend le projet unique et hors du commun.

      Un manga audio pour tous.           

      Trois des mangas : City Hunter, Mirai Nikki et Nana peuvent aussi être écoutés ! Pour chacun des mangas cités, l’équipe se charge de trouver une voix à chaque personnage, de doubler les répliques. Elle dynamise ensuite l’histoire avec des bruitages et un montage de qualité.

      Une association, plusieurs visages.

      Depuis début 2015, l’association « Amis des Manga » tente de faire connaitre son travail en se rendant dans quelques conventions bien connues : Japan Expo, Senyu, Japan Zone, Festival Geek N Troll. L’idée, aujourd’hui, est de mettre en avant le projet, d’échanger avec leur public dans le but de changer le regard des gens sur le handicap visuel. Pour cela, plusieurs activités sont ainsi proposées : Initiation au braille, Blind test et la découverte de jeux vidéos accessibles aux non voyants, chasse au trésor …

      N’hésitez pas à visiter le site officiel des Amis des Mangas pour en découvrir davantage.

      Envie de faire partie du projet en tant que transcripteur ou que doubleur ? Faites le grand saut en contactant l’association !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité