More
    More

      Par où commencer lorsqu’on débarque dans le monde du manga ?

      Ces dernières années ont vu la popularité des manga exploser, avec toujours plus de nouveaux titres disponibles en librairie. Si les fans de la première heure s’en réjouissent, cette abondance ainsi que la multiplicité des thèmes abordés par ces œuvres peuvent intimider les nouveaux venus. Voici quelques idées pour ceux qui voudraient se lancer dans cet univers passionnant en pleine expansion !

       

      Des séries incontournables

      manga

      One Piece, d’Eiichiro Oda et son one-shot Wanted !, qui préfigure tout l’univers de la saga du Chapeau de paille ; Bleach, de Tite Kubo ; Dragon Ball (premier du nom), d’Akira Toriyama ; Demon Slayer, de Koyoharu Gotôge : impossible de passer à côté du phénomène, transcendé par sa version animée ; L’Attaque des Titans, d’Hajime Isayama, pour les cœurs bien accrochés et les férus de rebondissements.

       

      Pour les détectives en herbe

      manga

      Detective Conan (Goshô Aoyama) ; Monster (Naoki Urasawa), pilier du genre ; La Tour fantôme (Tarô Nogizaka), un suspense insoutenable et machiavélique ; Le bateau de Thésée (Toshiya Higashimoto), un voyage dans le temps aux airs de repentir ; Bungo Stray Dogs (Harukawa35 et Kafka Asagiri), un mélange explosif entre mastodontes littéraires, mâtiné de surnaturel.

       

      Pour ceux qui aiment frissonner

      Mieruko-chan : Slice of horror (Tomoki Izumi), où l’on rit un peu nerveusement face aux déboires d’une héroïne au self-control impressionnant ; Darwin’s Game (FLIPFLOPs), où réalité et monde virtuel se confondent pour un jeu sanglant hors limites ; Starving Anonymous (Kazu Inabe, Yû Kuraishi et Kengo Mizutani), un uppercut en cinq tomes qui vient questionner les fondements de notre humanité ; I am a hero (Kengo Hanazawa), un road-trip en pays zombie frappant de réalisme (attention, publication stoppée, mais dispo en occasion).

       

      Pour les adeptes des survival games

      manga

      Rien de mieux que les œuvres de Tonogai Yoshiki pour se lancer dans un genre très apprécié ces derniers temps. Comptant peu de tomes à chaque fois, nous vous conseillons de découvrir Doubt, Judge, Secret ou encore Dead Company !

       

      Pour les âmes plus romantiques

      bannière Jardin Secret d'Ammitsu

      Switch me on et Entre deux (Kujira), deux histoires d’amour au cœur des bouleversements de la vie adulte et de l’adolescence ; Au-delà de l’apparence (Fumie Akuta), entre art et romance, une histoire sensible et vivifiante ; Jardin secret (Ammitsu), une tranche-de-vie scolaire romantique et attendrissante.

       

      Pour les adeptes de la réalité virtuelle

      outlaw players

      Sword Art Online (Kawahara Reki), probablement la série la plus connue abordant la réalité virtuelle. De nombreuses adaptations ont vu le jour, ce qui permet de découvrir plusieurs mondes aussi intéressants les uns que les autres. On pourra également vous conseiller Outlaw players (Shonen), un manga aux graphismes bluffant.

       

      Pour ceux qui aiment les séries comiques

      Quoi de mieux que de se tordre de rire devant un bon bouquin ? Si tel est votre credo, nous vous incitons fortement à découvrir Kid I luck (Osada Yuko), une œuvre qui réchauffe le cœur grâce au rire ! 50 nuances de gras (Synecdoche) devrait également remplir ce rôle. Enfin, Beelzebub (Tamura Ryuhei) est un œuvre qui mélange action et comédie, rien de mieux pour terminer une journée.

       

      Pour les sportifs

      Peu importe le sport que vous recherchez, ils devraient normalement exister un manga qui en parle. Du Basket avec Kuroko No Basket (Fujimaki Tadatoshi); Du volley Ball avec Haikyu (Furudate Haruichi), du football américain avec Eyeshield 21 (Inagaki Riichiro, Murata Yusuke) ou encore du football européen avec Blue lock (Kaneshiro Muneyuki, Nomura Yusuke). Les séries abordant le sport ne manquent pas. Et il en existe encore un très grand nombre (piscine, plongée, rugby, baseball, …).

       

      Pour les artistes

      Blue Period

      La première œuvre qui nous vient en tête est Blue Period (Yamaguchi Tsubasa), une série saisissante qu’on ne saurait trop vous conseiller. Vous pouvez également vous plonger dans Arte (Ohkubo Kei) ou Barakamon (Yoshino Satsuki), deux séries très appréciables.

       

      Les Light Novels, un genre à part entière

      On vous conseille Re:Zero – Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro (Nagatsuki Tappei, Otsuka Shinichiro). Transporté dans un monde fantastique, Subaru est doté d’un pouvoir que l’on peut considérer comme une malédiction et un don à la fois : Il peut revenir à un point précis dans le temps après sa mort. Berserk of Gluttony (Isshiki Ichika, fame) existe en manga et en Light novel. Il raconte l’histoire de Fate Graphite avec une compétence extrêmement dangereuse : la gloutonnerie. Plus il mange des âmes grâce à sa compétence, plus il devient fort, jusqu’à en perdre la raison. Ascendance of a Bookworm (Miya Kazuki, Shiina You). Une jeune adulte se retrouve réincarnée dans un monde fantastique après sa mort soudaine. Elle est fan de livres, mais dans ce nouveau monde, ils se font rares. Elle va alors décider de fabriquer ses propres livres !

       

      Et il ne s’agit là que d’une liste regroupant quelques-unes des séries les plus connues ou nous ayant marqués. Le monde du manga est très vaste. Cette diversité est très enrichissante et permet de passer d’un univers à un autre sans trop de difficultés.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité