More
    More

      BTS : La révolution musicale

      Sept jeunes garçons qui partent de rien, décident de mener une carrière d’artiste sans se douter du succès qu’ils vont connaitre par la suite. Mais qui sont ces fameux BTS ? Laissez-nous vous les présenter.

      BTS est un groupe sud-coréen aussi connus comme Bangtan Sonyeondan (방탄소년단) ou Bangtan Boys. Il est composé de sept membres.

      De gauche à droite assis : Jungkook , Jin , V , RM , Jimin. Assis au sol de gauche à droite : Suga , J-Hope.

      Présentation des membres :

      Présentation RMRM – KIM NAM JOON (김남준) est né le 12 septembre 1994 à Ilsan en Corée du Sud. Il est le leader du groupe ainsi que le rappeur principal (main rapper) , il est aussi danseur. De plus, il est compositeur.

      Présentation de JINJIN – KIM SEOKJIN (김석진) est né le 4 décembre 1992 à Gwacheon en Corée du Sud. Il est le plus vieux du groupe ( hyung = terme coréen pour désigner un personne plus veille que les autres ), il est également chanteur, danseur et est le visuel principal du groupe.

      Présentation de SugaSUGA – MIN YOONGI (민윤기) est né le 9 mars 1993 à Daegu en Corée du Sud. Il est rappeur principal auprès de RM ainsi que danseur. De plus, il est auteur-compositeur interprète.

      Présentation de JHOPEJ-HOPE – JUNG HOSEOK (정호석) est né le 18 février 1994 à Gwangju en Corée du Sud. Il est le danseur principal du groupe, chanteur occasionnel et lead rapper ( rappeur secondaire après RM et Suga). Lui aussi est auteur-compositeur interprète.

      présentation de jiminJIMIN – PARK JIMIN (박지민) est né le 13 octobre 1995 à Busan en Corée du Sud. Il est danseur secondaire ( lead dancer ) ainsi que chanteur secondaire ( lead vocal ).

      Présentation de V V – KIM TAEHYUNG  (김 태형) est né le 30 décembre 1995 à Daegu en Corée du Sud. Il est chanteur secondaire auprès de Jimin, danseur, visuel ainsi qu’acteur.

      Présentation de jungkookJUNKOOK – JEON JUNGKOOK (전정국) est né le 1 er Septembre 1997 à Busan en Corée du Sud. Il est le plus jeune du groupe, on le nomme le maknae ( un terme coréen utilisé pour parler du plus petit ). Il tient la place du chanteur principal ( main vocal ) , de danseur secondaire auprès de Jimin et également  rappeur occasionnel. 

       

      Ce boys band débute en 2013 avec leur single  » No More Dream « . Ils font partie de l’entreprise de divertissement coréenne Big Hit Entertainment ( seuille d’autre groupe comme TXT…).

      Le nom de leur fandom ( communauté ) se nomme ARMY, ce mot signifie littéralement  » Adorable Representative M.C for Youth » ( en français, cela se traduit par ‘adorable représentant MC pour la jeunesse’ ). Le terme MC vient du mot « maître de cérémonie » qui est un mot très significatif pour les rappeurs, cela montre que leurs fans sont très spéciaux pour eux. On peut dire aussi que le mot ARMY en anglais signifie « armée », les membres du groupe disent que leurs fans sont comme une armée qui les accompagne jour après jour, cela leur permet d’être fort. Ce sont de très belles significations.

      Quelles sont les chansons des BTS ?

      Les sept garçons ont une discographie assez variée ( mini-albums, albums, compilations …). Dans chacun de leurs albums, ils ont su nous montrer leurs grandes variétés musicales ainsi que leurs engagements auprès de sujets tabous tels que la discrimination, le racisme, la femme, entre autres…

      Voici quelques thèmes :

      •  » 21 st century girls  » est une chanson sortie en 2016 dans leurs albums WINGS. Comme le titre l’indique bien, la chanson parle de la femme du 21 ième siècle. La femme est mise en valeur.
      •  » N.O  » est  un titre issu de l’album O!RUL8,2? sorti en 2014. Cette chanson dénonce la pression que les étudiants subissent jour après jour, surtout les étudiants Coréens.
      •  » No more dream  » est le tout premier single qu’ils sortent en tant que groupe mais en plus de leur avoir permis de débuter la chanson, il cache un message très beau : celui de poursuivre ses rêves. C’est ainsi que ce septuor invite les jeunes de ne jamais abandonner leurs rêves, passions etc…
      •  » Answer : Love Myself est un titre de la compilation nommé LoveYourself : Answer. Cette chanson est un titre qui aborde un sujet d’actualité qui est notre amour propre, le fait de s’aimer soi-même. Les paroles de cette chanson sont très profondes car elles disent que la vie est assez longue pour nous jeter de la haine, qu’il faut croire en nous au fond de ce labyrinthe. Un message qui touche beaucoup de leurs fans.

      Maintenant, intéressons-nous à comment ce septuor a réussi à franchir les limites de la langue :

      On dit que BTS sont les nouveaux Beatles. Ils sont le trésor de la Corée du Sud. Pourquoi dit-on d’eux qu’ils sont un trésor?

      dynamite

      Depuis le fameux hit de l’été  » Dynamite «  sorti en août, le groupe est connu désormais dans le monde entier. De plus, ils ont été nommés à la fameuse et prestigieuse cérémonie américaine des  » Grammy Awards ». Etant également le premier groupe de K-POP à devenir le numéro 1 dans le classement musical hebdomadaire américain  » HOT 100  » de Billboard. Selon une étude menée par Hyundai en 2018 , le groupe rapporte énormément de richesses à la Corée. Ils permettent la visibilité de certaines marques coréennes à l’étranger, mais surtouts ils attirent beaucoup de touristes. D’après une autre étude, elle montrait qu’en 2018, environ 800 000 personnes ont choisi la Corée du Sud comme destination à cause de BTS.

      A quel moment leur carrière a décollé ?

      Comme nous l’avons vu précédemment, le septuor débute en 2013, l’ Asie est conquise. Ils remportent de nombreux prix dans de grandes cérémonies coréennes comme les Melon Music Awards ou les Mnet Music Asian Awards. Mais ce sera en 2018 que les garçons verront leur carrière en grand. Après la sortie de leur album « LoveYourself : Tear  » le groupe conquit peu à peu des pays d’Europe. Depuis, les sept garçons n’arrêtent pas entre les concerts, les tournées, la sortie d’album etc…

      Cette année, même dans cette période compliquée, le groupe a su réjouir le cœur de leur ARMY en leur offrant l’opportunité de voir un concert inédit en ligne de n’importe quel endroit du monde. Lors de cet évènement, le boysband interprète des chansons anciennes aux plus récentes. Un moment d’autant plus intéressant vu qu’il nous remémore tous leurs grand succès. Finalement, ce concert a été une preuve d’amour envers les ARMY car ils  nous ont confié que eux aussi en tant qu’être humain, ont été bouleversés par l’année 2020. Mais grâce à l’amour des ARMY, ils ont réussi a tenir.

      En conclusion, nous pouvons dire que BTS est un groupe formidable dans tous les sens du terme ! Si vous voulez découvrir d’autres groupes de kpop, on vous invite à lire l’article sur AESPA et Enhypen.

      +6

      1 COMMENTAIRE

      1. Le mot talent n’est pas usurpé pour BTS. Pourquoi les comparer toujours aux Beatles ? Quand on voit leurs MV c’est des extraterrestres

        +1

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité