Ne vous faites plus avoir : apprenez à reconnaître les bijoux en argent

Ne vous faites plus avoir : apprenez à reconnaître les bijoux en argent

L’argent est un métal souple, d’où la nécessité de l’allier à d’autres métaux en bijouterie. Toutefois, il est parfois difficile de faire la part des choses et on peut vite prendre un bijou fantaisie pour un bijou en argent, alors que ce n’est pas le cas. Voici 3 astuces pour ne plus vous faire avoir.

Qu’est-ce que l’argent véritable ?

Afin qu’un bijou soit considéré comme une pièce en argent, il doit être composé d’au moins 92,5 % d’argent et de moins de 7,5 % d’autre métal. Généralement, les bijoutiers utilisent le cuivre lors de la fabrication de bagues, bracelets, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, etc.

Le métal argenté et l’argent n’ont donc rien à voir. La plupart du temps, les bijoux de couleur argent sont constitués de métal banal trempé dans un bain d’argent pour être recouvert d’une fine couche. Celle-ci peut donc rapidement disparaître avec le temps, surtout s’il s’agit d’une bague, d’une gourmette, d’une plaque ou d’un bracelet qui sont exposés aux chocs et aux coups.

Tout comme les autres métaux précieux, l’argent doit donc être poinçonné pour qu’on puisse connaître la pureté du métal. Cependant, certains produits comme les couverts sont dotés d’un poinçon alors qu’ils sont seulement plaqué.

3 astuces pour vérifier l’authenticité d’un bijou en argent

Il existe 3 astuces simples pour savoir si vous avez un bijou fantaisie ou un bijou en argent entre les mains :

  • Chercher le poinçon : dans le cas où votre bague ou tout autre bijou est en argent massif, il doit porter un poinçon. Les plus utilisés sont « 92.5 », « 925 », « Sterling », « S/S » et « Sterling 92.5 ». En France, on peut aussi apercevoir la tête de Minerve. La meilleure façon d’analyser un poinçon est de se rendre dans une bijouterie car d’anciens poinçons existent et son très peu connus. Si en plus votre bijou provient d’un autre pays, il est encore plus difficile de l’identifier.
  • Regarder la couleur : l’argent est un métal plutôt opaque, qui s’oxyde rapidement, à part s’il est rhodié. Ainsi, plus la couleur d’un bijou est terne, plus il y a des chances qu’il s’agisse d’argent véritable. Un bijou fantaisie plaqué argent est généralement brillant.
  • Faire le test de l’aimant : l’argent n’est pas un métal aimanté. Le test est donc simple : à l’aide d’un aimant, tentez d’attirer votre bijou. S’il est aimanté, il s’agit d’un bijou fantaisie.

Autrement, vous avez bel et bien un bijou en argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.