Le 4 Juillet américain : Independance Day

Le 4 Juillet américain : Independence Day

Hier s’est déroulée la fête nationale américaine, nommée Independence Day. Comme tous les ans, ce jour férié est empreint du patriotisme américain. Nous allons vous expliquer ce jour si important pour les américains, mais aussi décrypter ce qu’il s’est réellement passé hier dans ce contexte difficile.

L’Independence Day, qu’est-ce que c’est ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment, il s’agit de la fête nationale américaine. Ce jour célèbre l’indépendance des États-Unis face à la Grande-Bretagne. En effet, le 4 Juillet 1776, le Congrès signe la déclaration d’indépendance. Aujourd’hui, ce jour est important pour les politiciens car beaucoup profitent de cette occasion pour apparaître en public.

Beaucoup de coutumes et de traditions ont éclos pour célébrer l’Independence Day. Tout d’abord, ce jour est un jour férié et beaucoup d’institutions fédérales arrêtent de travailler. Le matin, on retrouve beaucoup de défilés et de parades patriotiques. Il y a aussi beaucoup de remerciements envers les troupes qui sont déployées aux quatre coins du monde. Dans toutes les villes, les couleurs du drapeau américain (bleu, blanc, rouge) sont affichées avec fierté. Il y a bien évidemment un feu d’artifice dans chacune des villes mais le plus imposant, celui de New York, est diffusé à la télévision. Enfin, il y a une coutume qui persiste depuis près d’un siècle, celle du concours du plus gros mangeur de hot-dogs. Il fait écho à cette fête qui rassemble les américains autour des barbecues afin de profiter du pont du 4 Juillet.

Le 4 Juillet américain : Independance Day
Feu d’artifice de New York

Donald Trump, un discours controversé

Hier soir, Donald Trump s’est exprimé pour célébrer la fête nationale. A contrario des années précédentes, le président américain n’a pas fait un discours de rassemblement mais a plutôt augmenté le sentiment de désunion du pays. A quatre mois de la présidentielle, Donald Trump s’en est pris à la Chine mais aussi aux médias qu’il accuse de diffamation. En réponse à ce discours controversé, des rassemblements antiracistes sont prévus dans tout le pays pour lutter contre le gouvernement au pouvoir. Des milliers de manifestants continuent leur combat avec le Black Lives Matter en réponse à la mort de George Floyd.

Le Covid-19 plus présent que jamais

Les États-Unis comptabilisent désormais près de trois millions de cas de Coronavirus. C’est le pays le plus touché au monde. Ce vendredi, un nouveau record dépasse les 53 000 contaminations. Trump a totalement évité d’aborder le sujet pendant son discours. Il s’est même félicité que l’Amérique soit le pays le plus exceptionnel et que beaucoup de progrès avaient été accomplis. Beaucoup de villes comme Nashville ou Atlanta ont préféré annuler leurs feux d’artifices pour éviter un accroissement de la pandémie.

Le contexte de l’année 2020 est vraiment compliqué pour toutes les sociétés. Dites-nous en commentaire ce que vous pensez des événements américains qui se sont produits pendant ce 4 Juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.