La Savim, le salon de la gastronomie et des vignerons

La Savim, le salon de gastronomie et des vignerons in Marseille

La 23e édition du Savim d’automne se tient à Marseille, au Parc Chanot du 17 au 20 octobre 2017. Les places sont à télécharger gratuitement sur leur site internet. La Savim c’est un salon où se retrouve plus de 420 exposants venant de toute la France, vous proposant des produits de qualité. Du vin, des boissons alcoolisées artisanales ainsi que des produits gastronomiques traditionnels et des cosmétiques bio sont ainsi mis en avant. Un vrai voyage des papilles. Pour les amateurs de vin, à l’entrée du salon un verre sérigraphié est proposé afin de le déguster.

 

 

La petite histoire de la Savim 

Philippe le père et Florent Colonna le fils, sont des passionnés de vins et de gastronomie. Ils s’épanouissent dans la recherche de l’authenticité du goût. Ils vont naturellement à la rencontre de producteurs de produits du terroir. En 1989, ils décident de créer un salon dédié aux vins et à la gastronomie la société SAVIM EXPO. Le 12 novembre 1989, le premier salon Savim voit le jour à Istres (ville de 40.000 habitants située à 50 km de Marseille). Après 6 éditions à Istres, le salon Savim déménage au Parc Chanot, à Marseille. Le lieu leur permet de passer à une tout autre dimension. Ce sont plus de 82 000 visiteurs qui viennent à la rencontre de 420 producteurs chaque année. Une régalade gustative pour toutes les personnes qui aiment la vie tout simplement. 

Dans cette exposition on y retrouve plus précisément, du Bordeaux, du Bourgogne, du Beaujelais, des vins de la vallée du Rhône, de l’Alsace, du Sud-Ouest,  du Jura, du Val de Loire, des côteaux de Provence, des vins Corse. Du champagne, des bières artisanales, du rhum, du cognac et des liqueurs. Des produits du terroir comme l’huile d’ olives, le vinaigre et un vaste choix de fromages… Il y a aussi le terroir sucré avec des maîtres chocolatiers, du miel, des confitures artisanales, des glaces, de la pâtisserie traditionnelle, du thé et de café. Quelle belle gourmandise !

 

 

Les coups de cœur de la rédac 

Une sacrée découverte en matière de pâtisserie qui nous laisse baba. Le Pic Bigourdan. Ce gâteau traditionnel des Pyrénées en forme de sapin se compose de farine, beurre, œuf, rhum, vanille et sucre. Il se fait à la broche. Une tradition qui demande un grand savoir-faire et une technique bien précise.

Pour découvrir l’histoire de cette tradition et pour commander, par ici !

 

Qui n’aime pas le chocolat ? Mais surtout le chocolat de qualité sans sucre ajouté qui plus est bio. C’est cas du chocolat noir bio du maître chocolatier Métoyer Sébastien, qui propose son chocolat aussi pour épicer les plats salés, très surprenant en terme de notes aromatiques mais délicieusement agréable en bouche. Et il y en a pour tous les goût : du chocolat fruité, fleuris et même avec des insectes. Voici le site internet pour découvrir la large gamme chocolatée.

 

Ensuite, la fameuse Clairette de Die, CAROD. Ca pétille, ça vous rend joyeux, un vrai délice en bouche. Une Clairette de qualité à un prix plus que raisonnable. Voici leur site internet pour jeter un coup d’œil à  la gamme Clairette.

 

Et du vin  bio sans pesticides ni sulfites, ça vous tente ? Le top pour les allergiques aux sulfites, ils vont pouvoir redécouvrir le vin grâce au  Clos des Patris, les Morard, une famille passionnée qui crée une jolie gamme de vin rouge AOP Ventoux, bien corsé et qui surprend. A découvrir absolument sur leur site internet

 

Un dernier coup de coeur avec le moelleux de fraise. Un vin à la particularité d’être uniquement fabriqué à base de ce fruit . Un vrai bonheur, un bonbon en bouche qui  vous rendra addicte . Cette innovation c’est grâce au Cellier de Revigny. Une entreprise familiale qui vous propose moelleux, pétillant et sirop sans sucre.

Voici leur site : http://www.cellierderevigny.com



Si vous n’avez pas pu vous y rendre, no problem ! La prochaine édition au printemps 2018.

Bonne découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.