esta états-unis

Le formulaire Esta pour aller facilement aux Etats-Unis

L’obtention d’un visa pour tel ou tel pays n’a jamais été une chose facile à obtenir. Pour un pays aussi prisé que les Etats-Unis, il y a plusieurs démarches à obtenir et parfois, cela prend plus de temps que prévu. Afin d’accélérer le cours des choses, vous pouvez décider pour le formulaire ESTA.

Qu’est-ce que le formulaire ESTA? Il s’agit d’un système électronique qui facilite les procédures pour vous rendre outre-Atlantique. Toutefois, la durée de votre séjour ne pourra pas excéder 90 jours. Il faut savoir que cette opportunité a vu le jour depuis 2009. 

 

Qui peut bénéficier de l’Esta?

Si vous êtes en possession d’un visa valide ou que vous arriviez par voie terrestre à partir des pays frontaliers, le formulaire Esta n’a pas d’intérêt. Les personnes souhaitant demander cette autorisation doivent faire partie du programme d’exemption de visa (Le VWP).

Les personnes résidant en France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Corée du sud et bien d’autres pays de cette liste peuvent faire la demande. 

Vous devrez répondre à plusieurs autres critères pour souscrire à l’Esta:

  • Voyage par avion ou bateau avec une compagnie signataire de l’accord
  • Le séjour ne doit pas dépasser les 90 jours, et doit se faire pour des raisons professionnelles ou touristiques
  • Ne pas être une menace pour la sécurité nationale
  • Avoir au préalable son billet de retour ou pour un autre pays
  • Vous devrez prouver que vous serez en mesure de suivre les règles du pays américain
  • Le séjour ne doit pas se terminer dans un territoire frontalier ou une île à proximité à moins que vous y habitiez.
  • Vous devrez donner vos coordonnées biométriques
  • Vous devrez avoir respecté les conditions d’une précédente autorisation

Veuillez noter que si vous y allez pour une raison professionnelle, il y a d’autres conditions à respecter. Il s’agit de séminaires, de foires commerciales ou autres rencontres analogues. 

Par contre, vous ne pourrez y aller pour une mutation, la création d’une société, si vous faîtes des travaux de toutes sortes…

De plus, il y a de fortes chances que votre demande soit refusée si vous avez déjà eu une demande de visa rejetée. Depuis la fin janvier 2016, suite aux multiples attentats à travers le monde, vous ne pourrez vous y rendre si vous vous êtes rendus dans certains pays d’Orient. La sécurité intérieure s’adapte à la situation mondiale.

Heureusement, ils font preuve aussi de souplesse pour des personnes ayant oeuvré pour des ONG, pour le gouvernement, pour des raisons professionnelles justifiées ou bien en tant que journalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.