5 différences majeures entre Disneyland Paris et Walt Disney World

Si vous pensiez que les Parc Disneyland sont les mêmes d’un bout à l’autre du monde, vous pourriez bien être surpris. Dépendamment de leur localisation, ces lieux d’émerveillement Made in Disney possèdent chacun leurs spécificités. Aujourd’hui, découvrez les différences majeures entre Walt Disney World (Floride) et notre bon vieux Disneyland Paris.

N°1 – Le nombre de parcs

On commence fort avec une différence non négligeable : le nombre de Parcs. Si Disneyland Paris nous offre deux Parcs à Thèmes, Walt Disney World permet d’en découvrir quatre. À ceux-ci s’ajoutent deux Parcs Aquatiques, pour un total de six Parcs à visiter. Autant dire que Walt Disney World se visitera difficilement en une journée.

Disneyland Paris Walt Disney World

Pour celles et ceux qui souhaitent connaître le détail de ces Parcs, le voici :

Disneyland Paris : Parc Disneyland & Parc Walt Disney Studio.

Walt Disney World : Disney Magic Kingdom, Epcot, Disney’s Hollywood Studios, Disney’s Animal Kingdom, Typhoon Lagoon & Blizzard Beach.

Pour ceux qui seraient jaloux d’avoir moins de Parcs que les Américains, un peu de patience ! En effet, il a été annoncé la construction de trois nouvelles zones pour Disneyland Paris entre 2021 et 2025. Nous pourrons ainsi y découvrir les univers de Star Wars, de Marvel et de La Reine des Neiges. De quoi en faire saliver plus d’un.

N°2 – La taille

On sait bien que ce n’est pas la taille qui compte, mais il faut admettre que la différence est flagrante. Disneyland Paris vous paraît déjà trop grand avec ses 23 km2 de superficie ? Alors vous n’êtes clairement pas prêts pour Orlando… Et ses 110 km2 ! Oui oui. Quasiment quatre fois la superficie de Disneyland Paris pour le Parc Walt Disney World.

Walt Disney World Resort

Il faut dire qu’avec ses quatre Parcs supplémentaires (dont les deux aquatiques), il paraissait logique que la superficie en soit affectée. Donc préparez de bonnes chaussures et échauffez-vous les mollets car vous allez crapahuter !

N°3 – Transports & hôtels

Vous êtes déjà fatigués de marcher dans le Parc d’Orlando ? Qu’à cela ne tienne ! Voilà de quoi vous aider un petit peu. Vous vous souvenez du Railroad de Disneyland Paris ? Ce sympathique petit train permettant un moment de détente en milieu de journée, tout en profitant d’une vue magnifique sur le Parc.

Disneyland Paris Walt Disney World

Maintenant imaginez un monorail en Floride, pensé non pas comme une attraction, mais comme un véritable moyen de transport. Trois hôtels y sont desservis, ainsi que deux des Parcs, afin de faciliter le déplacement d’un Parc à l’autre. Et vu la taille du lieu, autant dire que ce monorail est le bienvenu, même pour les plus sportifs d’entre nous.

En outre, plus de superficie implique plus de visiteurs et donc plus d’hôtels. Disneyland Paris vous accueillera donc dans sept hôtels Disney ainsi que neufs hôtels partenaires. Walt Disney World quant à lui, vous accueillera dans ses vingt-et-un hôtels Disney ainsi que ses cinq hôtels associés. Bien que Walt Disney World comporte bien plus d’hôtels, cela semble plutôt équilibré au vu des tailles de chacun.

N°4 – Les attractions

Certes les différences de Parcs impliquent des attractions inédites, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que même les Parcs similaires connaissent des différences. Nous prendront en exemple le célèbre Space Mountain. Outre les effets visuels à l’intérieur de l’attraction qui sont différents d’un Parc à l’autre, on notera que celui de Disneyland Paris est réputé pour être plus rapide que celui d’Orlando.

Disneyland Paris Space Moutain Discoveryland

Le Space Mountain de Disneyland Paris se trouve d’ailleurs dans Discoveryland. Or Discoveryland est une exclusivité française (cocorico). En effet, il s’agit d’une adaptation du Parc Tomorrowland, à la sauce Jules Verne ou encore H.G Wells. Le principe de ce Parc ? Présenter le futur, tel qu’il était imaginé par les penseurs du passé. D’où cette sensation d’une rencontre particulière entre notre passé et notre futur quand nous nous baladons dans cette partie du parc.

N°5 – Le château

Est-il une chose plus emblématique dans les Parcs Disney que leurs châteaux ? Et bien mêmes eux sont différents d’un endroit à l’autre de la planète. On ne parle pas d’un détail par-ci par-là, mais bien du château tout entier. En effet, le château de Walt Disney World est inspiré de Cendrillon, l’un de leurs grands classiques.

Disneyland Paris Walt Disney World

Celui de Disneyland Paris s’inspire quant à lui du château de La Belle au Bois Dormant, autre classique bien connu. Pour l’anecdote, le château de La Belle au Bois Dormant s’inspire lui-même du château de Neuschwanstein (vos souhaits) en Allemagne. Un lieu à découvrir pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas !

Et voilà pour les différences majeures entre Disneyland Paris et Walt Disney World. Et vous ? Quel est votre Parc Disney préféré ? Est-ce l’un de ces deux-là, où préférez-vous un de ceux en Asie (Shanghaï, Hong Kong et Tokyo) ou encore celui de Californie ?

Written by 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.