Xbox One X : Microsoft revient avec la plus puissante des consoles pendant l’E3

La guerre des consoles se poursuit avec la Xbox One X, monstre de puissance pour 499€

En plus d’avoir retenu la leçon, Microsoft revient en force sur le marché des consoles. Une précision importante tout de même : la Xbox One X ne marque pas une nouvelle génération de consoles mais plutôt incarne une version bien plus musclée de la Xbox One d’origine. Des performances allant bien au-delà de la PS4 Pro, des jeux en vraie 4K, des améliorations graphiques même pour les gens en FullHD, et un lecteur de Blu Ray 4K.

Xbox One X présentation
L’ingénieur de Microsoft fier de prendre sa revanche sur Playstation explique les caractéristiques de la nouvelle Xbox en détails

Microsoft remédie à quatre ans de souffrance des joueurs Xbox

L’un des défauts majeurs de la Xbox One sortie en 2013 était sa puissance. De fait, les joueurs se sont retrouvés avec des jeux en manque de netteté ou bien une fluidité moindre. Microsoft ayant préféré partager le budget de la machine avec sa caméra Kinect. Terrible erreur ! De fait, la PS4 s’est retrouvée plus puissante que sa concurrente et de surcroît, moins chère. Il en découla qu’une bonne partie des joueurs migrèrent de leur Xbox 360 à la console de Sony, snobant la dernière de Microsoft. Un véritable besoin de performances techniques s’est fait ressentir chez certains joueurs. Cependant, sont-ils prêts à y mettre le prix ? La Xbox One X tente le pari. Elle existera aux côtés de la Xbox One S pour satisfaire les joueurs plus exigeants.

Xbox One X : Avec la puissance d’un PC haut de gamme, prête à reprendre son trône

Xbox One X Hdr Comparatif
Simulation du ressenti en mode HDR, des couleurs bien plus vives et des contrastes très profonds qui améliorent grandement la perspective

6 téraflops de puissance, 12Go de GDDR5 et une bande passante de 326Go/s permettent à la nouvelle Xbox One X de faire tourner tous ses jeux en 4K native. Chose impensable sur la PS4 pro et très onéreux en équivalence sur PC. Que vous ayez une télé récente ou une plus âgée tout le monde y gagnera. La netteté est également améliorée pour ceux qui jouent toujours sur des écrans Full HD. Ça annonce aussi la fin de l’aliasing, effet de grille très désagréable. Peu importe que vous ayez une télé 4K ou non il y aura des améliorations graphiques pour tous les jeux à venir. Meilleures ombres, distance de vue améliorée mais aussi des détails plus raffinés. Sans oublier le mode HDR, la nouvelle technologie améliorant considérablement le contraste et les couleurs avec les téléviseurs compatibles. La sensation de profondeur et le confort visuel font immédiatement craquer.

Passer la seconde moitié de cycle de cette génération dans le confort

Microsoft va aussi retravailler les graphismes pour quelques anciens jeux. Comme Forza, Gears of War ou Halo. Bien entendu, c’est notamment pour les jeux multiplateformes que l’avantage se poursuit. Cette Xbox One X peut enfin se vanter d’être la console qui propose la meilleure qualité visuelle sur tous les jeux. Le fait de réduire à nouveau considérablement l’écart de puissance entre la console et un PC permet à Microsoft de commencer à proposer des jeux venant de cette plateforme. On notera aussi un léger restylage de la manette très appréciable. Fini la longe agonie technologique des consoles, obligées de survivre pendant dix ans avec des graphismes à la traîne. Ces consoles mi-cycle sont un excellent moyen pour les constructeurs de proposer des plateformes à des prix et des niveaux de services pouvant satisfaire tout le monde.

Xbox One X photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.