Oknytt, le point and click hommage au folklore scandinave

Oknytt, le point and click hommage au folklore scandinave

Oknytt est un point and click développé et édité par Nemoria Entertainment et paru en juillet 2013.

L’histoire d’Oknytt

L’histoire de ce jeu commence au coin du feu. Le narrateur nous conte la naissance du personnage et continue à nous conter son histoire tout au long du jeu. Le joueur incarne un petit caillou, qui a pris vie lors d’une nuit particulièrement sombre et étoilée, et qui cherche sa place en ce monde. Le jeu se déroule dans un univers sombre et féerique, qui fait découvrir au joueur la richesse du folklore scandinave. Le petit caillou rencontre ainsi sur sa route de nombreux êtres étranges et magiques qui vont guider sa route. Il va notamment faire la connaissance d’une älva, une petite fée, très triste car elle a perdu ses ailes et ne peut plus voler. En quête d’un sens à donner à son existence, la petite créature va prendre l’älva sous son aile afin de l’aider à retrouver les siennes. Les deux petits êtres vont ainsi affronter de nombreux dangers dans des décors variés et enchanteurs.

L’histoire qui nous est contée est on ne peut plus touchante et remplie d’émotions. On s’attache très vite à la petite créature et à l’älva, mais également à d’autres de ces êtres magiques qui peuplent le monde et dont on croise la route.

Oknytt
L’älva prisonnière

Le gameplay

Oknytt est un point and click divisé en cinq chapitres. Chaque chapitre comporte plusieurs tableaux. Le joueur doit ainsi trouver les objets nécessaires pour avancer, les combiner entre eux et avec le monde qui l’entoure afin de résoudre des puzzles et débloquer la suite du jeu. Même si toutes les solutions ne sont pas toujours très intuitives pour les personnes peu habituées à ce type de gameplay, il reste difficile de rester bloqué sur ce jeu. L’intérêt n’est pas tant la difficulté des puzzles que l’immersion dans le monde magique qui nous est présenté. Il y a trois interactions possibles avec les objets : faire parler la petite créature de ce qu’elle voit, interagir verbalement avec l’objet et prendre l’objet. Évidemment la petite créature ne parlera pas avec un objet inanimé et ne pourra pas prendre des objets trop lourds. Les réflexions qu’elle fait dans ces moments sont toujours emplies de poésie, ajoutant à la poésie des décors et du conte. Tous les textes sont lus par le narrateur, Brian Hall, qui change de voix lorsqu’il fait parler la créature ou les êtres folkloriques qu’il rencontre, ce qui participe du caractère envoûtant du jeu.

Oknytt présente également une autre particularité. Le joueur dispose de quatre runes : l’eau, le vent, le feu et la terre. Selon les tableaux, il peut toutes les déclencher ou seulement quelques-unes. L’usage de ces runes lui permet ainsi d’interagir avec l’ensemble du tableau dans lequel il se trouve. La rune d’eau déclenche ainsi parfois des averses. La rune de vent fait souvent apparaît des feux follets ou des êtres magiques. La rune de feu peut permettre d’allumer des torches. La rune de terre quant à elle peut faire pousser des plantes. Leur activation est tantôt nécessaire à la solution des puzzles, tantôt un simple cadeau offert au joueur pour varier les plaisirs et en découvrir davantage sur le monde peint à la main des tableaux.

folklore
La petite créature

L’atmosphère

L’atmosphère d’Oknytt est magique, surnaturelle, féerique. Le joueur est totalement immergé par le monde des légendes scandinaves dont il peut se repaître à loisir. Les décors sont très sombres, dans les tons noir et gris, ce qui ajoute à l’aspect inquiétant et envoûtant des lieux. Les décors ont tous été peints à la main par le peintre suédois John Bauer. Les créatures sont fascinantes et variées, tantôt alliées, tantôt ennemies de la petite créature que le joueur incarne. La musique est belle et discrète et renforce l’immersion dans cet univers enchanté, qui ne cessera à aucun moment de vous émerveiller.

Accessible à tous, Oknytt est un jeu idéal pour découvrir le folklore scandinave. Poétique et sensible, il saura charmer les personnes en quête d’êtres mystiques et de belles histoires au message profond.

Bande-annonce d’Oknytt

Laissez votre commentaire