More
    More

      Tennis de Table : Prithika Pavade, 16 ans et qualifiée aux JO de Tokyo !

      Prithika Pavade, pongiste de l’US Saint-Denis vient de se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été. La jeune femme a remporté ses sept matchs dont l’un face à la Tchèque tête de série n°1 Hanna Matelova (51e mondiale). La 390e joueuse mondiale sera sûrement la plus jeune athlète à représenter la France lors de ces JO. À seulement 16 ans, elle vient de franchir un pas énorme, surtout qu’initialement, son entourage la préparait pour les JO de Paris 2024. Retour sur son ascension exceptionnelle !

      Un parcours à la Mbappé…

      Prithika Pavade avait laissé un grand souvenir en janvier 2018 à Questembert. À l’occasion d’un critérium Fédéral de numéro 1, le plus haut niveau, organisé par la Bogue d’Or tennis de table, elle avait ébloui les spectateurs par son talent. Ce jour-là, Prithika Pavade, s’est offert deux podiums, en moins de 15 ans et moins de 18 ans.

      Il y a près de 4 ans, alors qu’elle avait 12 ans lors d’un reportage pour la télévision, il y  avait déjà plus de 70 journalistes dans le salon de ses parents. Cela témoigne de la précocité de cette joueuse. Elle avait remporté son premier titre de championne de France minimes à l’âge de 9 ans dans une catégorie allant jusqu’à 12 ans. De toute façon, son histoire s’écrit toujours avec un temps d’avance. C’est simple, il suffit de savoir qu’elle est championne de France juniors (2019) pour deviner qu’elle n’est encore que cadette, ou encore qu’elle est championne d’Europe des moins de 21 ans (2020) pour savoir qu’elle n’a que seize ans.

      Prithika PAVADE championne d'Europe simple dames -21 ans | Tennis2table.com le meilleur du Ping Pong et du tennis de table
      Prithika PAVADE championne d’Europe simple dames de moins de 21 ans

      Et c’est Ludovic Rémy, sélectionneur de l’équipe de France féminine, qui la suit depuis de nombreuses années, qui peut en témoigner :

      « Pour résumer, elle a eu quatre ans d’avance sur ses générations. Elle a une capacité de travail hallucinante, une capacité de transcendance simplement extraordinaire, une capacité d’analyse incroyable et une maturité très importante. »

      https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr/images/52118FFD-9042-4F63-BE65-CB0854726A6E/NW_listE/ludovic-remy-avait-entraine-l-equipe-de-france-feminine-15-ans-puis-celle-des-21-ans-photo-er-1609420165.jpg

      Une joueuse surdouée et de caractère

      Finalement, pour Prithika Pavade, le report d’un an des JO a été une aubaine. En 2020, c’était trop tôt. La 390e joueuse mondiale a mis à profit cette année supplémentaire pour grandir encore. Mais il lui a fallu une sacrée force de caractère. D’abord parce que son entraîneur de toujours a disparu brutalement en octobre dernier. Un événement très dur à vivre pour la jeune fille mais c’est comme si ce drame lui avait donné un supplément d’âme. Le but de Prithika Pavade est d’être championne olympique, ce qu’elle a déjà dit en toute tranquillité malgré son jeune âge.

      Ensuite, la jeune femme a gagné dans toutes les catégories de jeune, tout en menant en parallèle une scolarité brillante. La pongiste est aussi lycéenne. Prithika Pavade a l’habitude des cours en distanciel, car elle passe plusieurs mois par an en compétition et jongle avec les cours entre deux matches. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir 18 de moyenne. La jeune pongiste est surdouée dans tous les domaines mais garde la tête sur les épaules. Peut-être parce que son club de Saint-Denis est habitué à lier scolarité et sport. Bien entourée, elle a tout pour atteindre le toit du monde, comme un certain Kylian Mbappé.

      +1

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité