More
    More

      Falcon et le Soldat de l’Hiver : le deuxième bijou de Marvel

      Falcon et le Soldat de l’Hiver, la deuxième série originale signée Marvel, sort ce vendredi 19 Mars sur Disney+. Après WandaVision, c’est au tour de Sam Wilson alias Falcon (Anthony Mackie) et Bucky Barnes alias le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan) d’être sous le feu des projecteurs !

      Falcon et le Soldat de l'hiver
      Sam Wilson alias Falcon (Anthony Mackie) et Bucky Barnes alias le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan).

      Falcon et le Soldat de l’Hiver suit donc le quotidien de Sam Wilson et Bucky Barnes, deux super-héros de l’univers Marvel, et dont l’histoire est liée à celle de Captain America. La série prend place quelques mois après les événements d’Avengers : Endgame, où l’on a pu voir les héros se débarrasser de Thanos et ramener toutes les personnes disparues lors du fameux « snap » d’Infinity War.

      Ainsi, dans un monde où l’humanité tente de se reconstruire, Sam Wilson doit composer entre ses responsabilités de héros, son rôle de frère et assurer l’héritage de Captain America qui a pris sa retraite. De son côté, Bucky Barnes tente de se débarrasser de ses démons en affrontant son passé et notamment l’époque où il était sous le contrôle de l’HYDRA.

      Cette mini-série estampillée Marvel se compose de 6 épisodes de 40 à 50 minutes chacun disponibles sur Disney+.

      La double vie de Falcon

      Une première scène d’action palpitante et prometteuse

      Dès le début de l’épisode, la série nous offre une scène d’action impressionnante digne des films Marvel, avec un air de James Bond ou Mission Impossible. Missionné par les services secrets américains, Falcon a pour objectif de récupérer un soldat capturé par une force ennemie française entre la Tunisie et la Lybie.

      Le héros volant nous offre une course-poursuite aérienne étourdissante. Virevoltant dans les airs, il entre et sort d’avions en chute libre, affronte des soldats armés et esquive des missiles à tête chercheuses. Une première scène d’action ahurissante et prometteuse pour la suite !

      Problèmes financiers et héritage familial

      Falcon et le Soldat de l’Hiver nous offre également des passages beaucoup plus personnels et ancrés dans la réalité et notamment une réalité après le « blip ». Ainsi Sam Wilson tente d’aider sa sœur en grande difficulté financière mais il peine à obtenir des prêts financiers malgré son statut de héros et risque de perdre son héritage familial.

      Ce côté plus personnel et ancré dans la réalité n’a encore été que trop peu exploité dans les films du MCU et promet d’être intéressant.

      Bucky chez le psy

      Falcon et le Soldat de l'Hiver
      Bucky Barnes (Sebastian Stan) chez le psy.

      Pas encore réuni avec Falcon dans ce premier épisode, Bucky Barnes alias le Soldat de l’Hiver se bat avec ses propres démons. Depuis qu’il s’est débarrassé du contrôle mental de l’HYDRA, il essaye de mener une vie normal et de réparer les erreurs qu’il a commises par le passé.

      Suivi de près par une psychologue, l’un des objectifs de sa thérapie est de s’excuser auprès de ses anciennes victimes et familles des victimes. Quelques images nous montrent qu’il avance, à sa manière bien personnelle, dans ce travail sur lui-même. Mais il ne parvient pas à révéler au vieil homme avec lequel il passe son temps, qu’il est responsable de la mort de son fils.

      La série va donc aborder ces questions de la responsabilité, de la culpabilité et de la résilience. Des thèmes déjà très présents dans les films Captain America.

      Un premier épisode pour installer l’intrigue

      Un groupuscule terroriste

      Le premier épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver pose les premiers jalons de l’intrigue principale : un groupement organisé via une application sème le chaos dans le monde. A noter, que le leader de cet organisation est doté d’une force surhumaine. Et pour l’heure, seul Falcon et son partenaire Torres ont conscience de cette menace.

      Quel héritage pour Captain America ?

      Falcon et le Soldat de l'hiver
      Sam Wilson alias Falcon (Anthony Mackie) tenant le bouclier de Captain America.

      Dans le même temps, Sam Wilson, qui s’est vu confié le bouclier de Captain America à la fin d’Avengers : Endgame, est investi d’une mission, celle de  gérer l’héritage du mythique patriote. Le très humble Falcon décide de donner le bouclier à la nation américaine et refuse donc de prendre le relais.

      Mais les autorités américaines ont une vision tout autre des choses : un nouveau Captain America voit le jour à la fin de l’épisode. Une surprise autant pour le spectateur que pour Falcon, pour qui cette décision semble être complètement à l’opposé de sa vision pour l’héritage du héros.

       

      Falcon et le Soldat de l’Hiver s’inscrit dans la lignée de ce que nous proposait déjà le MCU, contrairement à WandaVision qui a pris le parti de nous offrir une relecture ambitieuse de l’univers Marvel. Ce premier épisode a fait le choix d’une douce entrée en matière, ainsi l’intrigue sera déroulée au fil des épisodes. Mais du côté de l’action, les fans ne seront pas déçus car la série promet d’en être riche ! Par ailleurs, ce premier épisode, construit en parallèle, nous montre le quotidien de deux héros, dont la réunion promet d’être fabuleuse, touchante et sûrement pleine d’humanité.

      Marvel a décidé de gâter ses fans cette année, tout d’abord avec WandaVision, aujourd’hui avec Falcon et le Soldat de l’Hiver, et si jamais vous n’avez pas accroché il restera toujours la série Loki, le frère de Thor, qui sortira le 11 juin, pour vous séduire !

      +5

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité