More
    More

      Comédie musicale : est-elle toujours aussi populaire ?

      La comédie musicale était une forme de loisir très prisée à une époque. Étant donné qu’elle est née d’un mélange de théâtre, de chant, de danse et de dialogue, elle a séduit énormément les jeunes comme les personnes âgées. Elle peut raconter de nombreuses histoires et surtout des contenus émotionnels très variés allant de l’humour à la colère. De quoi attiser davantage les amoureux des arts et de la culture ! Si la comédie musicale avait connu un énorme succès dans le passé, actuellement la donne a un peu changé à cause de l’avancée de la technologie. Alors, est-elle toujours aussi célèbre aujourd’hui ?

      L’histoire de la comédie musicale

      La comédie musicale a connu un succès fulgurant à partir des années 1930 grâce au cinéma. Tout a commencé lors d’un spectacle à Broadway ou à Londres. Elle a ensuite été corrigée puis adaptée au cinéma. La réussite de la comédie musicale dépendait cependant de son contenu.

      Les metteurs en scène devaient donc essayer de raconter les mœurs à l’époque. Il était également indispensable de bien réaliser le montage pour un rendu optimal. Ce faisant, il fallait trouver le juste équilibre entre les dialogues et les scènes qu’elles soient chantées ou dansées.

      Le professionnel dans le domaine devait donc travailler sur les transitions entre les deux scènes mises en avant. Autrement, le film sera entièrement déséquilibré. La réussite d’une comédie musicale reposait amplement sur la solidité du scénario. Il fallait également adopter le moyen le plus adapté pour rendre la transition plus simple, notamment aux yeux des spectateurs. S’ils ne comprennent rien à l’histoire, celle-ci est donc ratée.

      Si un scénariste voulait reprendre un film de guerre, par exemple, il devait essayer de jouer sur différents enchaînements, mais aussi sur les émotions. Il faut, par ailleurs, que la construction musicale soit adéquate. Afin d’humaniser les comédies musicales, il était essentiel pour les personnages d’émettre des bruits naturels comme des cris de guerre. La musique décorera le tout ! Elle joue d’ailleurs un rôle important, car elle permet de semer les intrigues et annoncer une joie.

      Le contenu d’une comédie musicale change en fonction de l’ère à laquelle on vit. Le XVII e siècle était marqué par les mélodrames tandis que le burlesque musical était très célèbre au XIX e siècle.

      Zoom sur les différents changements ressentis aujourd’hui

      Comme toute chose, la comédie musicale progresse aussi. Actuellement, les histoires mises en avant parlent de l’intrigue amoureuse entre deux êtres ou bien des conflits de génération. Le tout est raconté à travers un mélange de musique et de dialogue.

      En clair, les scénaristes d’aujourd’hui se réfèrent à de nombreux aspects de la vie : social ou encore amoureux. Ils utilisent même des instruments musicaux de meilleure qualité pour une immersion auditive et visuelle inégalable. Ils les choisissent dans des sites comme la guitare heureuse. Ils peuvent aussi s’inspirer de la vie d’un artiste pour pouvoir la reproduire sur scène.

      Les amoureux des arts trouveront également leur bonheur en découvrant des reconstitutions historiques qui leur permettront de plonger dans une époque différente de la leur. Pour ceux qui adorent les personnages féériques, ils ne seront que séduits.

      Si la comédie musicale était très célèbre il y a de cela quelques années, aujourd’hui les spectacles ne se font plus que rarement, notamment en France. Le pays privilégie uniquement les mises en scène nées de l’association de danses, de chansons et de dialogues. De même, l’école de comédie musicale se fait aussi de plus en plus rare en Hexagone. Aux Etats-Unis, cependant, les choses évoluent fortement, notamment en termes de décor flamboyant.

      Photo de couverture prise sur Pexels par Monica Sylvestre.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité