More
    More

      Bien choisir son VPN en 6 étapes

      Le VPN, meilleur ami des cinéphiles

      Vous vous souvenez des connexions trop lentes ? Celles qui vous permettaient à peine de télécharger ? Tout ça, c’était avant. Depuis quelques années, les vitesses de connexion sont en constante augmentation, et la qualité du débit est de plus en plus élevée. La consommation et la diffusion de contenus en ligne sont ainsi devenus monnaie courante, et à eux seuls, les services de streaming vidéo représentent désormais 61% de l’intégralité du trafic internet. 

      C’est quoi exactement un VPN ?

      La vidéo en streaming, c’est bien. L’anonymat et la sécurité, c’est mieux. Pour profiter de vos films et séries incognito, rien de mieux que d’opter pour un réseau privé virtuel, en anglais virtual private network, ou encore VPN (pour les intimes). 

      À ce stade, vous vous dites : « d’accord, mais concrètement ça marche comment ? ». Rien de plus simple ! Les VPN utilisent un système de cryptage pour protéger vos activités. En gros, ils empêchent les tiers de vous espionner, et endiguent les tentatives de recueil de vos informations personnelles par les fournisseurs d’accès. Là, vous pensez peut-être : « c’est tout ? » (et pourtant, c’est déjà bien !), mais non, ce n’est pas tout. Les VPN servent aussi à accéder à des contenus vidéo exclusifs à certaines zones géographiques, et ce depuis n’importe quel pays du monde ! Oui, vous avez bien lu, plus rien de vous empêchera de binge-watcher l’intégrale de Dexter sur Netflix USA, et bien d’autres programmes, comme les 4 films Indiana Jones, Charmed, Police Academy… Bien installé dans votre fauteuil, vous profiterez des dernières sorties internationales, sans même vous soucier du pays depuis lequel vous utilisez votre service de streaming.

      Cette opportunité vous semble alléchante, n’est-ce pas ? Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le VPN parfait…

      Les pieds d'une personne devant une télévision
      Crédit Mollie Sivaram

      Vers quelle application se tourner ?

      Choisir un VPN peut se révéler compliqué, au même titre que n’importe quel autre décision. Plusieurs détails sont à prendre en considération : puissance du cryptage, différents serveurs de distribution, collecte de données… Examinez attentivement tout ce que propose le fournisseur en question, et gardez à l’esprit les critères les plus importants. Si vous êtes un peu perdus, ou que vous n’y connaissez pas grand chose, pas de panique ! Voici un petit guide spécialement concocté par nos soins qui vous permettra de comprendre au mieux les fonctionnalités proposées. À la fin de cet article, vous serez capable de sélectionner le meilleur VPN afin de profiter d’un accès rapide et anonyme à des vidéos de haute qualité, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. 

      Les fonctionnalités à prendre en compte pour choisir un VPN

      Vous êtes prêts ? Voici donc quelques éléments à garder en tête lorsque vous comparez différents services de VPN.

      • La politique d’enregistrement et de collecte des données : cet élément crucial doit être votre première préoccupation lorsque vous comparez plusieurs VPN. Pourquoi ? Rien de bien compliqué : sans collecte des données, vos données ne seront jamais stockées, et donc jamais consultées par des tiers ou des agences gouvernementales.
      • La vitesse : le cryptage peut ralentir la vitesse de votre connexion. Afin de garantir que vos vidéos en streaming ne se bloqueront pas, veillez à sélectionner les VPN les plus rapides (et qui respectent aussi votre vie privée).
      • Les réseaux de serveurs étendus : plus vous serez proches du serveur VPN auquel vous vous connecterez, plus la latence sera faible. Plus la liste des serveurs proposés est large, plus vous aurez accès à des contenus divers et variés. Par exemple, si vous tenez absolument à regarder le dernier film Bollywood à la mode, vérifiez que le VPN dispose de serveurs en Inde !
      • Les types de fichiers bloqués : les VPN de moindre qualité bloquent souvent les réseaux P2P (ou Peer-To-Peer) et le trafic des torrents, tous deux fréquemment utilisés pour télécharger et diffuser illégalement des vidéos. Nous vous recommandons ainsi de choisir un VPN laissant passer tous les types de fichiers sur leurs réseaux.
      • La restriction de la bande passante : c’est un détail que l’on oublie souvent, mais la diffusion de vidéos en ligne consomme énormément de bande passante.  Pour éviter que votre streaming ne se coupe en plein milieu d’un épisode de Game of Thrones, choisissez un VPN à la bande passante illimitée.
      • La compatibilité des appareils : le streaming vidéo est loin d’être réservés aux ordinateurs. Si vous souhaitez regarder des vidéos sur une tablette, un smartphone ou un téléviseur, pas de problème. En effet, il est tout à fait possible d’installer des VPN sur ces types d’appareils. Les meilleurs fournisseurs de VPN proposent des applications personnalisées pour les systèmes d’exploitation les plus courants, notamment Android et iOS.

      Dans le cas des VPN, la qualité prime autant que la quantité. Choisir avec précaution le meilleur service vous permettra de profiter d’une multitude de contenus vidéo, sans pour autant sacrifier votre sécurité et vos données personnelles. Votre situation géographique ne sera plus un obstacle à votre divertissement !

      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité