More
    More

      Andalou’djan : Une musique teintée de sonorités Arméniennes et Andalouses

      L’histoire du trio Andalou’djan est avant tout une histoire de famille : un père guitariste et compositeur, Pierre Alakian, qui a veillé à transmettre à ses deux filles Estelle et Leslie, la passion de la musique. Dès leur plus jeune âge, Pierre les initie à la musique et les fait rentrer dès que possible au Conservatoire de musique de Chennevières sur Marne.

      Les biographies des membres du groupe Andalou’djan

      Estelle entre au Conservatoire à l’âge de 6 ans pour étudier le piano et la flûte traversière. Après quelques années de pratique de la flûte, elle intègre le grand orchestre du conservatoire comme seconde puis première flûtiste, et participe à divers concerts publics. Après 12 ans de flûte, elle parachève son parcours au Conservatoire de Chennevières par l’obtention du Diplôme de Fin d’Étude (DFE) en 2016. Estelle poursuit son parcours auprès d’une flûtiste concertiste renommée au Conservatoire d’Issy Les Moulineaux et réussit également son concours d’entrée à l’École Normale de Musique de Paris, école supérieure assurant la formation de concertistes. Estelle est lauréate en 2020 du concours Prodiges-Art à Paris.

      Sa jeune sœur Leslie découvre quant à elle le violoncelle à l’âge de 4 ans au conservatoire. Ses rapides progrès au violoncelle lui permettent d’intégrer l’orchestre « adulte » du conservatoire à 11 ans. Leslie participe à divers concerts publics avec notamment des interprétations en tant que soliste de l’orchestre. Elle est remarquée à diverses reprises par les jurys des concours. Elle sera également lauréate du concours Prodiges Art à Paris en 2019.

      Quant à Pierre, le guitariste, après 10 ans de conservatoire classique, il va s’intéresser à d’autres styles de musique et de techniques de la guitare en travaillant notamment avec deux maîtres flamencos. Ses compositions dans le style « classico-andalou » s’inspirent de ces deux « mondes » de la musique. Plus récemment, inspiré par ses origines, quelques « couleurs » de la musique arménienne ont été rajoutées dans certaines de ses œuvres.

      L’histoire de la formation musicale

      Le trio familial portant le nom d’Andalou’djan (prononcer « andaloujanne ») se forme en 2016 : ce nom fait référence au nouveau style créé, mélange de musique andalouse et arménienne (« djan » étant un suffixe arménien affectueux signifiant « cher », cher à son cœur …)

      Plusieurs concerts privés et publics sont donnés par le groupe, dont une participation en 2016 à la première partie du groupe Corse ARAPA (à Chera, Corse du Sud).
      Le groupe Andalou’djan sort un premier album en 2018, présenté lors de divers concerts privés. Un deuxième album « Entre Andalousie & Arménie », véritable voyage entre l’Andalousie et l’Arménie, est produit en 2020. Cet album, mettant en lumière ces compositions teintées de divers styles musicaux (classique, andalou et arménien), est disponible à la commande sur le site du groupe.

      Au-delà des activités de concert, Pierre Alakian reçoit également des commandes de compositions pour plusieurs évènements dans divers styles musicaux (classique, andalou, oriental). A ce jour, c’est une quarantaine de compositions enregistrées à la SACEM.
      Le groupe Andalou’djan avait donné rendez-vous avec le public au Théâtre de Chennevières en avril 2020.

      Mais cette date a dû être annulée au vu des conditions sanitaires. Souhaitant néanmoins garder contact avec le public tout en cherchant à apporter du réconfort pendant cette période, Andalou’djan a partagé chaque semaine et durant toute la période de confinement des moments musicaux sur Youtube et sur Instagram.

      En attendant que les conditions soient plus favorables pour une rencontre avec le public, le groupe Andalou’djan continue de partager sur internet d’autres moments musicaux, avec de nouvelles compositions, au gré de l’inspiration du compositeur …
      Vous pourrez donc retrouver le trio familial sur Youtube et Instagram mais également sur leur site Andaloudjan.

      Contacts du groupe : andaloudjan@gmail.com / alakianpierre@gmail.com

      1+

      2 Commentaires

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.