More
    More

      Une lettre écrite par Van Gogh et Paul Gauguin placée aux enchères

      Une lettre écrite par Van Gogh et Paul Gauguin devrait être vendue prochainement aux enchères pour une somme astronomique. Entre 180.000 et 250.000 euros, selon le site des collections Aristophil. Cette lettre était destinée à un ami des deux peintres, Emile Bernard. 

      Cette fameuse lettre sera mise aux enchères par la Maison Drouot le mardi 16 juin prochain à Paris. Comme repérée par CNN, la mise aux enchères sera une lettre co-écrite par Vincent Van Gogh et Paul Gauguin en novembre 1888 à Arles. Le peintre néerlandais séjournait depuis février de la même année.

      Dans cette correspondance de quatre pages rédigées à la plume sur des feuilles à petits carreaux, le duo d’artistes s’adresse au peintre Emile Bernard.

      Un échange artistique exceptionnel

      La lettre commence par le récit que fait Vincent Van Gogh à son « cher copain Bernard » du quotidien des deux peintres. L’artiste hollandais parle de leurs séances de peinture, de leurs échanges au sujet de l’art ou de leurs visites dans des maisons closes.

      Il décrit Paul Gauguin comme « un être vierge à instincts de fauve » chez qui « le sang et le sexe prévalent sur l’ambition ». Il y exprime également son admiration pour lui. « N’écoutez pas Vincent, il a comme vous savez l’admiration facile », écrit ensuite Gauguin.

      “Écrivant à tour de rôle, ils évoquent la difficulté de faire reconnaître leur art comme tel. Malgré sa fragilité, cette lettre est exceptionnelle de par la réunion extraordinaire des deux immenses peintres, mais aussi par la lucidité et la certitude que leur peinture va révolutionner l’art des générations futures ».

      Description par les spécialistes de la Société de ventes aux enchères Paris Drouot sur son site officiel. 

      La correspondance personnelle de Van Gogh est estimée à près de 900 courriers. Pour les historiens de l’art elle est essentielle afin de comprendre la psychologie et la personnalité du peintre. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.