« Jean Zay l’homme complet » est un vibrant spectacle qui nous plonge dans l’histoire sombre de 1940, lorsque Jean Zay, le ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire, fut injustement condamné à la déportation par le gouvernement de Pétain à la suite d’un simulacre de procès.
Xavier Beja, interprète émérite, nous transporte dans l’intimité de Jean Zay en prison, nous offrant un témoignage poignant de son combat contre l’anéantissement moral. La mise en scène sobre et subtile de Michel Cochet renforce l’émotion qui émane de chaque scène. Le comédien nous bouleverse par sa justesse, redonnant vie aux idéaux républicains et laïques chers au regretté ministre.
À travers ce spectacle, nous découvrons un homme meurtri, qui résista jusqu’au bout, refusant de se résigner. C’est un véritable rêve humaniste et une leçon magistrale sur la présence au monde que nous offre Xavier Beja. « Jean Zay l’homme complet » nous rappelle avec force l’importance de défendre ces valeurs essentielles, aujourd’hui encore plus menacées que jamais. Une expérience théâtrale saisissante qui restera gravée dans les mémoires.
photo prise par David Ruellan
Vous pouvez voir Jean Zay: un homme complet du 7 au 29 juillet 2023 au Festival Off d’Avignon, au Théâtre Episcène au 5 Rue Ninon Vallin à 11h40 tous les jours (relâche le lundi)
Ambre Marion