Rencontre avec « Alex » au Collège des Bernardins

0
136

Du 21 octobre au 13 décembre 2015, Pauline Bastard, lauréate en 2014 du prix Audi talents awards, présente son tout nouveau projet  « Alex » au Collège des Bernardins.
Une exposition du parcours (OFF)ICIEL de la FIAC 2015.

 

Mais qui est donc Alex ?

Alex possède, comme beaucoup, un appart’, une existence administrative, un look bien à lui et passe du temps avec ses proches. Alex pourrait être notre voisin de palier, le beau garçon croisé ce matin dans le métro. Ou pas.

Qu’a-t-il donc fait pour mériter qu’on lui dédie une exposition ?

Rien. En réalité, Alex n’est qu’un personnage fictif créé par l’artiste Pauline Bastard. Un personnage fictif doté d’une existence fictive (logique) mais complète et plausible (ha ?).

Mais s’il n’existe pas, pourquoi est-il le protagoniste de cette exposition ?

Parce que le but du projet « Alex » mené par Pauline Bastard est de nous prouver d’une part l’existence d’Alex… et d’autre part de faire sa connaissance.

Ce projet à la frontière du plausible, du vrai mais surtout du fictif, nous dévoilera la vie d’Alex à travers une installation composée d’un ensemble de vérités (truquées) et de mystères.

 une scénariste, une anthropologue, un avocat, une psychanalyste et une styliste ont partipé au projet

Pauline Bastard s’est entourée d’un petit groupe hétéroclite de professionnels sur ce projet. Leur rôle a été de créer et anticiper des situations qui pourraient nous donner des pistes, des atmosphères communes, des impressions de déjà-vu. Tout ce qui nous amènerait à nous demander si nous n’aurions pas déjà croisé cet Alex.