More
    More

      Patrice Calmettes à la MEP

      Patrice Calmettes est l’un des quatre photographes exposés à la Maison Européenne de la Photographie, tout justes inaugurés, et jusqu’au 5 avril. Nous découvrons « Insularité », travail photographique en noir et blanc prenant pour thème transversal l’intemporalité.

      Entrant dans le business photo très tôt, Patrice Calmettes, alors agé d’à peine vingts ans, devient photographe pour Vogue USA. Au terme de quelques années et à la demande d’Andy Warhol, il collaborera par la suite avec Interview. Son appartenance à ce milieu amène le photographe à mener une vie cosmopolite, parfois pleine de débordements.

      Mais lorsque que nous entrons dans la salle qui lui est consacré nous découvrons un autre horizon: des tirages en noir et blanc, toujours épurés. En effet, « Insularité » désigne à la fois le contexte des photos, la plupart ayant été prises à Ibiza; mais tout aussi bien le style de celles-ci. Nous nous trouvons face à des photographies qui nous parlent, directement, pas de détours. Le passage par la photo de mode se fait sentir: des compositions à la fois fortes et stylisées, épurées. Mais une autre impression s’en dégage, une sincérité frappante, tout en finesse.

      Patrice Calmettes
      Patrice Calmettes

       Le thème de l’intemporalité traverse toutes les oeuvres, présent à la fois dans les architectures cubiques et les portraits. Une couronne de fines branches qui trône sur la tête d’un jeune homme ou bien les fleurs qui viennent s’incorporer au portrait d’une jeune fille nous montrent bien une photographie fine mais incisive. Le soin porté aux compositions est certain, avec une dimension classique, obéissant parfois à un symbolisme rappelant celui des toiles de maîtres.

       La puissance des évocations est là, elle vient nous chercher, nous touche par son élégance. Car il serait impossible de ne pas remarquer ce léger, cet infime flou de certaines photos qui nous semble alors capital, comme s’il ne faisait que renforcer la présence du monde dont Patrice Calmettes tire le portrait.

      Patrice Calmettes
      Patrice Calmettes

       Entre présence frappante et représentation d’un univers abstrait, les photographies de Patrice Calmettes nous transportent.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.