More
    More

      Scènes de crime par Thierry Lezeau – Critique

      Le livre Scènes de crime a été écrit par Thierry Lezeau, lieutenant de gendarmerie, et publié en 2008.

       

      Le récit chronologique d’un crime

       

      Une femme inconnue a été retrouvée morte dans le bas fossé, égorgée. C’est l’histoire de l’enquête du point de vue de la police technique et scientifique que nous raconte ici le lieutenant Thierry Lezeau dans les moindres détails. Qui est cette femme ? Comment est-elle morte ? Pourquoi ? À cause de qui ?

      L’auteur nous invite à le suivre pas à pas dans un monde où le moindre détail microscopique peut révéler une multitude d’informations. Pour faciliter la compréhension, le livre est divisé en plusieurs chapitres, chacun correspondant à un détail de l’enquête : la découverte du corps, les scènes de crime, l’autopsie, etc.

       

      Un livre à la portée de tous

       

      Avec le souci du détail, l’auteur nous apprend moult procédés et techniques scientifiques. D’une écriture fluide et chaude, il nous transmet le souci du détail et de la rigueur nécessaire à son métier. Plus passionnant que les émissions de télé américaines Les experts, refaites à toutes les sauces, la recherche du moindre indice nous tient ici en haleine, inquiets de la plus petite pollution qui viendrait troubler le cours de l’enquête.

      Loin d’un langage technique et obscur pour les personnes n’ayant jamais eu affaire à la police technique et scientifique, le lieutenant Thierry Lezeau nous enseigne énormément, en expliquant les choses simplement. Son récit nous donne même envie d’en savoir encore davantage.

       

      Une histoire en poupées russes

       

      Le récit de l’enquête sur la mort de la femme inconnue n’est pas le seul à jalonner ces pages. À chaque procédé employé, l’auteur nous entraîne dans ses souvenirs. Il nous conte dans quelle enquête cette technique lui est apparue utile et pourquoi il souhaite aujourd’hui de nouveau l’employer.

      Ces différentes enquêtes ne se mélangent pas et se marient très bien ensemble, entretenant un suspens passionnant pour le lecteur et dont on imagine la tension qu’elles devaient procurer aux personnes ayant travaillé à sa résolution.

       

      Un roman à lire avec prudence

       

      L’écriture du lieutenant Thierry Lezeau est une écriture profondément humaine, admirable. Transparaît dans ses écrits une grande beauté d’âme, qui nous ensorcelle au fil des pages. L’auteur dresse le portrait de personnes avec lesquelles il travaille d’une telle sorte qu’on ne peut que les admirer. Dans un livre écrit à la manière d’un roman policier, il nous rappelle qu’il s’agit d’un métier non seulement exigeant, mais aussi et avant tout humain.

       

      Un livre qu’on ne peut que conseiller de lire donc, mais à une condition. Écrit à la manière d’un roman policier, ce livre relate une histoire réelle, une histoire non édulcorée. Les détails de l’autopsie ne sont pas épargnés au lecteur. Ce dernier accompagne le lieutenant Thierry Lezeau à chaque instant. Pas question de le laisser de côté dans les moments les plus difficiles de l’enquête. Ce roman passionnant doit donc être réservé aux personnes averties férues d’enquêtes policières.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.