More
    More

      Salon du livre de Paris – 2015

      Le salon du livre de Paris ouvrira ses portes au public du 20 au 23 mars 2015, à porte de Versailles, Paris XVème.

      Une fois par an, c’est le monde littéraire qui bouillonne quatre jours durant pour présenter ses auteurs et ses nouveaux titres et catalogues sur le salon du livre de Paris. Alors que l’on sait que 26 millions de Français ont acheté au moins un livre cette année, on peut avoir de bons espoirs sur l’effervescence de ce salon.

      salon_livre_paris_2015_bandeau

      Les thématiques du salon 2015

      • Cette année, le Brésil est mis en avant puisqu’il est le pays invité d’honneur du salon. Pas moins de 48 auteurs brésiliens ont débarqué sur le sol français pour promouvoir la culture d’Amérique Latine et nous faire découvrir la richesse culturelle de leur pays.
      • Deux autres villes sont également invitées : Cracovie et Wroclaw (qui sera capitale européenne de la culture en 2016). La Pologne étant un point d’échange clé entre l’Est et l’Ouest de l’Europe, c’est un pays riche d’une effervescence culturelle qui vient de tout bord. Un pays méconnu et dont on n’entend pas si souvent parler, mais qui mérite très clairement le détour. Zoom donc sur un compatriote européen qui a de l’avenir (en plus d’un passé à ne pas négliger) dans les métiers de la culture.
      • Avec ces pays étrangers si présents sur le salon, comment passer à côté de l’édition du voyage ? Une bibliothèque thématique entièrement dédiée aux globe-trotteurs est installée et libre à vous d’aller y faire un tour et de choisir votre prochaine destination de vacances car le guide que vous cherchiez s’y trouve forcément, tout comme cette sublime édition de votre capitale préférée en images.
      • Les droits d’auteurs et de l’homme seront également des thématiques importantes lors de ce salon. Un parallélisme entre ces droits est invoqué et différentes conférences sur l’expression et la création seront proposées – sur inscription uniquement, si elles ne sont pas déjà complètes !
      • Les maisons d’édition mettent aussi à l’honneur les héros qu’elles ont fait sortir de leurs pages et infuser dans vos esprits enfantins avec tout un tas de stands dédiés aux héros : c’est le moment de réaliser vos rêves de gosses et d’aller y jeter un œil.

       

      salon-du-livre-de-paris-2015

       Débats liés au salon du livre

      Le salon du livre, mettant sur le devant de la scène la littérature pendant un long week-end fait aussi éclore au grand jour les débats propres au milieu qui d’ordinaire restent en huit clos, uniquement vus et commentés par « les gens du milieu ».

      Vous saurez donc que le géant Hachette, premier éditeur français, refuse d’être présent au salon du livre à Versailles cette année arguant que d’autres salons plus petits leur sont plus profitables, notamment en provinces et regrette amèrement l’époque (et vous aussi, avouez-le) où le salon se déroulait au Grand Palais.

      Les auteurs profitent aussi du salon pour faire entendre leur voix et dire haut et fort que la rémunération qu’ils touchent est très maigre (environ 8 à 12% du PPHT du livre). Ils craignent pour leur profession, leur sécurité sociale et économique. Lire l’article du Figaro à ce propos.

      Les débats liés à l’Internet font également parti des gros questionnements dans le monde du livre ces derniers jours, et ce particulièrement depuis que le taux de TVA du livre numérique est passé à 20% versus le 5,5% accordé au livre papier… Reconnaissance du livre numérique : objet de la vie courante ou réelle œuvre ? Mieux comprendre les problèmes liés à la TVA du livre.

      Vous avez donc maintenant tous les éléments nécessaires en main pour vous promener dans le salon du livre. Nous avons déjà vu des photos de quelques stands qui sont entrain de finir d’être montés et arrangés, croyez-nous, c’est vraiment chouette.

       

      Pour en savoir plus sur le salon du livre, les horaires et les accès, cliquez ici.
      Pour lire une étude sur le milieu de l’édition et ses enjeux actuels réalisée par le SNE (Syndicat National de l’Edition), c’est ici.
      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.