More
    More

      Olivia Ruiz revient sur le devant de la scène avec un premier roman

      La chanteuse Olivia Ruiz, révélée lors de la première saison de la Star Academy, se diversifie en se lançant dans la publication de son premier roman : La Commode aux tiroirs de couleurs. 

      Un roman inspiré de son histoire

      Olivia Ruiz est une artiste dont le succès a débuté avec l’émission de téléréalité La Star Academy en 2001. Très attachée à sa famille, son nom de scène Ruiz est d’ailleurs un hommage à sa grand-mère maternelle.

      Elle est connue notamment pour son deuxième album, La Femme Chocolat, qui a même reçu un disque de diamant. Son palmarès s’élève à cinq albums et quatre Victoires de la musique. C’est aujourd’hui vers la littérature qu’elle se tourne.

      Son premier roman semble représenter ses valeurs familiales. Elle nous conte à travers La Commode aux tiroirs de couleurs, l’histoire de Nina qui, à la mort de sa grand-mère, hérite de sa commode aux nombreux secrets. Le livre sortira le 3 juin aux éditions JC Lattès.

      La famille d’Olivia Ruiz a dû fuir la guerre d’Espagne et le régime de Franco. Elle raconte de façon romancée l’histoire des femmes de sa vie, ses grands-mères, sa mère, ses tantes… Le nom de la protagoniste, Nina, est aussi une référence à sa famille puisque son fils se nomme Nino. Elle explique lors d’une interview pour Femina :

      « Mon fils s’appelle Nino. Les seuls faits réels du roman sont les prénoms des personnages, c’est l’unique chose qui appartient vraiment à mon histoire avec l’exil de mes aînés. »

      Elle poursuit en détaillant :

      « Avec ce livre, j’ai aussi pu imaginer des femmes qui auraient été un peu celles de ma vie, des femmes qui nous portent. J’ai pu rêver une histoire que l’on ne m’a pas racontée. Ce fut agréable de poursuivre ce chemin que j’avais déjà commencé en écrivant la comédie musicale Volver pour le palais de Chaillot. »

      Car oui, en plus de la musique et de la littérature, l‘artiste s’est aussi penché sur l’écriture de spectacles. Dont Volver, une comédie musicale dans laquelle elle jouait en 2016.

      Olivia Ruiz avait prévu un mini-spectacle pour la sortie du roman. Malheureusement, il n’a pas pu voir le jour pour l’instant à cause du coronavirus. Elle s’exprime sur ce sujet en expliquant qu’elle aimerait pouvoir le jouer après la crise.

      Une suite de prévue dans l’écriture ?

      Olivia Ruiz décrit dans l’interview de Femina qu’elle ressent le besoin d’écrire. Elle dit :

      « J’ai commencé à travailler sur mon prochain roman. Je ne sais pas où il va aller. Mais, bizarrement, je n’ai pas encore très envie de lâcher les protagonistes du premier. »

      Une suite peut-être du premier tome ou un nouveau livre, pour l’instant l’artiste ne le sait pas encore. Ce qui est sur c’est qu’elle se voit comme « une raconteuse d’histoires », en chanson, en danse ou en écrivant.

      Elle débute par ailleurs une tournée fin septembre, un spectacle du nom de Bouches Cousues. L’histoire est très proche de celle de son livre puisqu’elle concerne la quête identitaire et le déracinement.

      Un livre et un spectacle ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Olivia Ruiz semble inspirée et nous avons hâte de voir le résultat.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.