More

    OCTOBRRRR – Psycho Killer d’Anonymous : un thriller rock and roll

    Pour se faire peur, rien de mieux qu’un roman d’horreur ! Psycho Killer est un thriller bourré d’humour noir et de références au cinéma d’horreur. Une plongée dans un univers délirant et effrayant.

    La petite petite ville de B Movie Hell, aux Etats-Unis, n’est pas une ville comme les autres. Son nom est déjà un indice. Elle le tient de son propriétaire, Silvio Mellencamp. Silvio est un producteur de films hollywoodiens qui a fait fortune dans l’industrie pornographique. Dans sa ville, Silvio Mellencamp prend soin de ses commerçants et de ses habitants. D’aucuns diraient que l’argent qu’il leur verse sert surtout à les faire taire. La ville permet en effet au producteur de mener toute sorte d’actions plus ou moins légales (proxénétisme, enlèvement…). Un jour, un tueur fou débarque en ville. Surnommé L’Iroquois (en raison de la crête rouge qui trône sur son masque), l’homme sème la terreur à B Movie Hell. L’Iroquois est venu récupérer quelqu’un des mains de Mellencamp et tuera quiconque se trouvera sur son chemin. 

    Psycho Killer
    L’Iroquois n’est pas là pour s’amuser

    Roman ou film ?

    Psycho Killer est un roman très lié au cinéma. L’auteur multiplie les références aux classiques Hollywoodiens (HalloweenTerminatorDirty Dancing) et aux films de série B (comme le laisse entendre le nom de la ville). Ce lien avec le cinéma se ressent dans l’écriture. Une rumeur persiste sur le web, attestant que le mystérieux auteur Anonymous serait Quentin Tarantino. Une théorie qui perd vite pied quand on sait que l’écrivain est britannique. Le roman offre des scènes très visuelles. Les descriptions, l’action, l’ambiance donnent au lecteur l’impression de vivre cette aventure aux côtés des personnages. C’est particulièrement vrai à la fin, lorsque l’Iroquois se bat en musique dans la maison close de la ville. Ce livre est presque un scénario de film en lui-même. On comprend donc que Tobey Maguire et Alexandra Milchan aient voulu produire un film tiré du roman. Après cette annonce en 2014, le projet de film semble avoir été abandonné. 

    Psycho Killer
    Tobey Maguire et Alexandra Milchan

    Une pièce du puzzle

    Psycho Killer est le cinquième roman d’une série de sept romans et une nouvelle, publiés entre 2006 et 2017. Cette saga s’appelle le Bourbon Kid et commence avec Le Livre sans nom. Pour lire Psycho Killer, il n’est cependant pas nécessaire d’avoir lu les opus précédents. Si la série tourne autour du Bourbon Kid, un tueur en série avec des capacités surnaturelles, l’Iroquois est le personnage clé du cinquième roman. Psycho Killer introduit son propre univers et de nouveaux personnages que l’on peut retrouver dans la suite de la saga. Ces personnages sont tous profondément abîmés. On passera sur les nombreux vices de Silvio Mellencamp, le grand méchant de l’histoire. Les policiers mentent, ignorent leurs supérieurs, règlent leurs comptes personnels. Les prostituées détenues par Mellencamp tentent tant bien que mal de survivre dans cet univers dangereux. 

    Psycho Killer est un mélange de violence, d’humour noir et de cinéma parfois douteux. Pour les moins sensibles d’entre vous, le roman d’Anonymous est disponible en version poche à partir de 7€30. 

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.