More
    More

      Littérature: la rentrée d’hiver de 2016

      Le mois de janvier, c’est la rentrée littéraire, un évènement qui offre son lot de nouveautés, très attendu à la fois par les libraires, les éditeurs mais aussi les lecteurs, avides de découvertes. Alors, qu’est-ce qui nous attend en 2016?

      Ce sont 476 romans qui voient le jour en ce début d’année. Au cours de l’automne, les prix littéraires sont tombés, aiguillant les professionnels et amateurs des livres sur ce qui a fait le plaisir de lecture du plus grand nombre. Dans la multitude de nouveaux livres qui sortent au cours de janvier et février, vous retrouverez des auteurs confirmés mais également des nouveaux écrivains qui découvrent leurs plumes. Premier avant-goût.

       

      En parlant de confirmé…

      je-dirai-malgre-tout-que-cette-vie-fut-belle-livrePremier évènement littéraire de l’année : le 01er janvier 2016, Jean d’Ormesson, philosophe académicien depuis 1973, publie chez Gallimard « Je dirai malgré tout que cette vie fut belle ». Le titre de ce livre souvenir de 496 pages réfère directement à Aragon et son poème Les yeux et la mémoire.
      Jean d’Ormesson est une référence en matière de littérature. Grand-croix de la Légion d’honneur, il est l’un des rares auteurs vivants à se voir entrer en Pléiade en janvier 2015. Plutôt que ses mémoires, l’auteur français décrit cet ouvrage comme « le livre de sa vie ». Il prend la forme d’un compte-rendu de procès entre l’écrivain et son surmoi, avec de nombreux dialogues. Le fil conducteur, comme pour tous les ouvrages de Jean d’Ormesson, demeure le temps qui passe, avec un grand nombre de références à la fois historiques et littéraires.

       

      En littérature étrangère

      Après trente-sept ans, Haruki Murakami, l’auteur de la fameuse trilogie 1Q84 autorise enfin la publication de ses deux premiers romans « Écoute le chant du vent », lauréat du prestigieux prix Gunzo 1979, suivi de « Flipper, 1973 », tous deux jusqu’alors inédits en France. Enfin traduits et réunis en un seul volume par Belfont, précédés d’une préface de l’auteur qui en explique la genèse, ils composent les deux premiers tomes de la « trilogie du Rat », que clôt « La Course au mouton sauvage », publié en 2002 aux Éditions du Seuil. Ce texte, qui date donc de 1979, prend déjà la forme d’envolées lyriques sur le vrai sens de la vie. Murakami mettant en place ce qui deviendra son style à travers des dialogues entre un jeune homme et une jeune femme, tous deux solitaires et terrorisés à l’idée de s’imposer dans la vie de l’autre.

       

      Un roman moderne

      Camille Laurens, connue pour son roman « Dans ces bras-là », revient avec « Celle que vous croyez », publié dans la collection blanche de Gallimard. La narratrice, Claire, proche de la cinquantaine, mère de deux ados, divorcée, représente une de ces nouvelles catégories sur le marché de l’amour. Elle utilise Facebook pour se créer un nouveau « moi », et finit par croire à la vie qu’elle fantasme. Thriller psychologique, ce roman nous pousse à nous interroger sur les relations que nous entretenons avec les écrans dans la société actuelle. Auteure exigeante tant par le fond que par la forme, Camille Laurens propose un récit aussi grave que drôle, une réflexion sur la place des femmes dans une société dominée par les hommes.

      « C’est mystérieux, le désir. On veut de l’autre quelque chose qu’on n’a pas ou qu’on n’a plus »

       

      Inspiré d’une histoire vraie

      la-renverse-livreOlivier Adam fait paraitre son dernier opus « La renverse », le 6 janvier 2016 chez Flammarion. Un roman ambitieux qui s’empare d’un fait divers (inspiré par l’affaire Tron, semble-t-il)  pour en décortiquer toutes les facettes sociales et intimes. Antoine, le narrateur se retrouve plongé au coeur d’un scandale public lorsqu’il apprend que sa mère est impliquée dans une affaire de mœurs médiatisée avec le maire, dont elle est adjointe. C’est un peu la spécialité de l’écrivain que nous vous présentions le mois dernier : l’écriture en contrechamp. La réalité du narrateur n’est pas la même que celle de l’écrivain, ni même que celle du lecteur. Le reste n’est que départs, fuites et retours, des thématiques particulièrement chères à l’auteur, qui sait émouvoir.

       

      Premier recueil d’un chanteur

      On connait tous Louis Chedid et ses douces mélodies, ainsi que son conte musical « Le Soldat Rose ». Il est évident que chez cet artiste, l’humour et la poésie soient liés pour traiter de notre époque et des sujets qui agitent ses contemporains. Le chanteur a publié le 6 janvier dernier chez Calmann-Lévy « Des vies et des poussières », un recueil de 16 nouvelles qui s’ouvrent, chacune, sur une petite morale. Dans une atmosphère originale, comme son auteur, ce sont des bribes d’existence qui sont dépeintes au moment où quelque chose se voile. Car la vie peut parfois être cruelle, et c’est un aspect un peu plus sombre du chanteur que sa plume laisse entrapercevoir.

       

      L’ovni littéraire

      David Duchovny a publié le 13 janvier 2016 aux Éditions Grasset « Oh la vache ! ». Il s’agit du premier roman de l’acteur devenu célèbre pour ses rôles dans X-Files, puis Californication, où il incarne, d’ailleurs, un écrivain new-yorkais exilé en Californie. Avant de développer une passion pour le théâtre qui le poussera vers le cinéma, David Duchovny avait étudié la littérature à Yale. Il faut croire que l’acteur a su trouver son style : « Oh la vache ! » est un best-seller aux États-Unis. Il détourne la fable de manière irrésistible : la petite vache prénommée Elsie Bovary, mène une vie paisible jusqu’au jour où elle comprend que son destin est voué à finir en steak haché. Narré à la première personne, le récit d’Elsie se poursuit à travers différents pays durant sa fuite jusqu’en Inde où ses consoeurs sont sacrées. Sur fond d’humour, le célèbre chasseur d’aliens traite de sujets d’actualité, donnant alors à son texte plusieurs degrés de lecture.

      Un choix varié de lectures qui annonce une année chargée en découvertes littéraires !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.