More
    More

      Kazuo Ishiguro, Nobel de littérature 2017 !

      On attendait tous avec impatience le nom de l’heureux gagnant. Le comité Nobel a récompensé hier, jeudi 5 octobre 2017, l’auteur britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro pour l’ensemble de son oeuvre littéraire. 

      Il succède au poète-musicien Bob Dylan, qui avait crée la surprise en recevant la distinction littéraire suprême l’année précédente. 

      Né en 1954 au Japon, à Nagasaki, ville martyre rasée par la bombe H en 1945, Kazuo Ishiguro est arrivé en Grande-Bretagne en 1960. Son oeuvre témoigne de cette double culture. Kazuo Ishiguro, 62 ans, « a révélé, dans des romans d’une puissante force émotionnelle, l’abîme sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde », selon le comité décisionnaire du prix Nobel.

      Il s’est dit « embarrassé » de recevoir ce prix, « alors que tant d’auteurs géniaux n’ont pas encore été récompensés », citant notamment le Japonais Haruki Murakami, souvent favori mais jamais couronné, la Canadienne Margaret Atwood et le Britannique Salman Rushdie.

       

      Qualifié de « chef-d’oeuvre » par l’Académie suédoise, son roman le plus connu, Les vestiges du jour (Remains of the day, 1989), a été porté à l’écran en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson et salué par le prestigieux Man Booker Prize qui récompense une oeuvre de langue anglaise.  

       

      On vous laisse découvrir la bande-annonce de cette adaptation, et si vous avez envie de vous plonger dans l’univers du nouveau Nobel de Littérature, vous pouvez également regarder Never Let Me Go, l’adaptation de son roman Auprès de moi, toujours, avec notamment Keira Knightley.

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.