More
    More

      De nombreux concours d’écriture par les maisons d’édition : à vos claviers !

      Pour ceux qui ont toujours eu soif d’écrire ou qui ont des manuscrits oubliés au fond de leurs placards, il de temps de mettre à profit votre temps libre pour participer à des concours d’écriture. Heureusement, différentes maisons d’édition vous le permettent en ce moment ! Développement personnel, geek, écriture au féminin ou même jeunesse… il y en a pour tous les goûts ! 

      Les éditions Jouvence et Librinova

      librinova et jouvence

      À l’occasion des 30 ans des éditions Jouvence et des 20 ans des Quatre Accords toltèques, (une de leur publication phare) les Éditions Jouvence ont lancés un grand concours d’écriture en partenariat avec Librinova. 

      Depuis le 15 novembre et jusqu’au 30 avril, les auteurs en herbe peuvent y participer en rédigeant un récit fictif en partant de l’un ou plusieurs des thèmes suivants : 

      • les Quatre Accords toltèques
      • la Communication NonViolente ®
      • le lâcher-prise
      • la sororité

      Il reste donc encore quinzaine de jours pour envoyer sa participation ! Attention cependant, plusieurs critères doivent être respectés : le texte doit se trouver entre 80 000 et  120 000 signes (espaces compris) et laisser place à l’imaginaire ! Cela signifie que même s’il fait référence à votre vécu, il doit être rédigé comme une fiction et si possible, suivre la structure du schéma narratif (situation initiale, élément[s] perturbateur[s], péripéties, élément de résolution, situation finale). Les témoignages ne seront pas pris en compte. 

      Les trois lauréats gagneront les prix suivants :

      • Le premier verra son texte publié à l’automne 2020. Il bénéficiera de l’expertise de communication des Éditions Jouvence.
      • Les deux lauréats suivants bénéficieront de la publication de leur ouvrage en version numérique et en version papier par Librinova.

      L’annonce des résultats sera faite en juin 2020. Retrouvez le règlement ici et pour s’inscrire c’est ici !

      Librinova organise également un autre concours qui propose de vous donner la parole pendant ce confinement. La forme est libre, vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez à ce journal de bord : fiction, comédie, témoignage, guide pratique ou touristique… Et il est même possible de l’écrire à plusieurs. Plus d’informations sur les modalités du concours ici.

      Charleston 

      charleston

      Avec des textes forts comme Reste avec moi d’Ayobami Adebayo ou qui nous invite à l’évasion comme la série des 7 soeurs de Lucinda Riley, Charleston s’est imposé comme l’éditeur du féminin depuis 2013. Déjà organisateur du Prix du livre romantique, les éditions Charleston ouvrent un nouvel appel à manuscrits pour un nouveau prix : le Prix de l’Héroïne Engagée.

      Anciennement appelé le Prix de la Puissance au Féminin, “ce prix est né de l’envie d’assumer cette démarche, de donner une voix à un personnage, ou une galerie de personnages, féminin(s) inspirant(s), qui nous force à nous interroger sur ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement, sur les notions de féminisme et de sororité.”

      Pour concourir, il vous faudra présenter un roman aux thématiques féministes. Le jury de ce prix (marrainé par Camille Sfez auteure de La Puissance du Féminin) sera composé d’acteurs de toute la chaîne du livre : l’équipe des éditions Charleston, un éditeur poche, Marie Morel de la librairie Le Comptoir des mots, des journalistes, des lecteurs et blogueurs. Il récompensera le message porté par ce roman, ainsi que la qualité littéraire et humaine du récit. 

      Vous avez jusqu’au 31 août 2020 pour envoyer vos textes (entre 250 000 et 600 000 signes maximum) par mail à info@editionscharleston.fr en respectant toutes les modalités précisées dans le règlement.

      Plus d’informations sur les modalités de participation : http://editionscharleston.fr/prix-de-la-puissance-au-feminin/

      Parmi les 5 finalistes, un seul lauréat sera publié en format papier chez les éditions Charleston.

      Rageot

      rageot

      Les éditions Rageot ont eu la superbe idée d’organiser un concours d’écriture collaborative pendant la période du confinement. Ce concours, qui se déroule du 26 mars au 31 mai 2020 s’adresse aux collégiens et leur permettra de partager une aventure littéraire à distance.

      Véronique Petit, autrice du Mot d’Abel et de Vivre ses vies, a imaginé le début d’une histoire s’inspirant de la situation actuelle. L’objectif est d’inventer la suite !

      Pour participer, c’est simple ! Il suffit de constituer une équipe (club lecture, groupe de collégiens, classe…). Ensuite, il faut lire le début de l’histoire de Véronique Petit et imaginer la suite avec son équipe. 

      Rageot propose également aux participants de les aider à écrire en inscrivant chaque équipe sur la plateforme d’écriture collaborative Les arbres Inédits (ici)

      Les textes (longueur maximum 15 000 signes) sont à finaliser pour le 31 mai 2020 et à envoyer à ccornet@rageotediteur.fr

      Ils seront lus par un jury constitué de membres de l’équipe éditoriale.

      Découvrez le début de l’histoire proposée par Véronique Petit en cliquant ICI.

       Voici les différents prix à gagner : 

      • Equipe gagnante : 20 romans Rageot puis Rencontre avec Véronique Petit (sous réserve de ses disponibilités)
      • 2e prix : 10 romans Rageot
      • 3e prix : 5 romans Rageot

      Retrouvez les modalités de participation et le règlement complet en cliquant ICI

      404 éditions

      404editions

      Le concours d’écriture proposé par 404 éditions est un concours d’écriture 100 % geek. Il a lieu depuis maintenant 4 ans et coïncide avec la création de 404 factory, une plateforme d’écriture collaborative où tout un chacun peut choisir de poster ses textes et d’interagir avec le reste de la communauté. Chaque année, le Grand Prix 404 Factory récompense un écrivain en herbe en le faisant passer de l’écran au papier. 

      Les modalités de ce concours : 

      • 3 mois d’écriture
      • 8 genres littéraires possibles : apocalypse, fan fiction, fantasy, gaming, sci-fi, steampunk, super-héros et #LOL
      • 5 finalistes choisis par la team 404
      • 1 grand gagnant élu par un prestigieux jury
      • 1 publication papier et e-book avec un contrat d’auteur chez 404 éditions à gagner

      Pour participer, il faut être inscrit et écrire une story sur le site 404 Factory. Vous pouvez continuer à écrire jusqu’au 28 juin 2020 minuit. 

      D’autres informations, sur le jury et les conditions de participation, ici.

      Maintenant vous savez tout ! Alors à vos claviers ! 😉

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.