More
    More

      Critique « Poésies » de Marceline Desbordes-Valmore: Une mélodie florale

      Poétesse française trop méconnue, Marceline Desbordes-Valmore est née en 1786 dans le Nord de la France. Elle contribua au mouvement littéraire Romantique grâce à ses diverses oeuvres rassemblées dans un recueil intitulé Poésies (éditions Gallimard collection folioplus classiques). 

      Dans ce recueil on y retrouve: 

      • Poésies (1830) 
      • Les Pleurs (1833) 
      • Pauvres Fleurs (1839)
      • Bouquets et Prières (1843) 
      • Poésies Inédites (1860) 
      • Poésies diverses

       

      Une oeuvre aux inspirations de la nature

      Au cours de la lecture des poèmes, on peut facilement se rendre compte que Desbordes-Valmore rattache beaucoup de ses émotions à la nature et spécialement aux fleurs. Dans beaucoup de  poèmes, il y a au moins toujours une référence aux fleurs, au ciel, à la rivière ou soleil. Lorsque l’on lit ses poèmes, les sensation transmises à travers les mots semblent fusionner avec la Terre et l’Univers. Lors de notre lecture, c’est comme si nous étions transporté.es au gré du vent instauré par l’auteure. Les aléas de la nature se font ressentir selon l’émotion que l’auteure veut nous transmettre, ce qui donne une lecture très poignante. 

       

       Nymphéas bleus et saules, Claude Monet.

       

      Le temps qui passe… 

      En parlant du temps, l’auteure mêle à la perfection le temps météorologique ainsi que le temps qui passe. Les poèmes regorgent de souvenirs et de nostalgie de la vie passée. La nature s’allie avec le temps pour réinventer un effet mélancolique maitrisé à la perfection. En tant que lecteur.trice, nous avons nous même l’impression d’avoir vécu ces moments, et nous ressentons parfaitement les sentiments éprouvés par l’auteure. 

      Bal du moulin de la galette, Auguste Renoir. 

       

      Dieu et la famille 

      Les thèmes principaux abordés dans les poèmes de Desbordes-Valmore sont la famille et la présence de Dieu arrive en arrière plan. Dans presque chacun des poèmes l’auteure fait référence à Dieu et aux cieux. 

      Beaucoup de poèmes sont dédiés à un.e de ses enfants ou alors à d’autres êtres aimé.es comme ses amants, maris ou ami.es. Cela fait bien sûr écho aux penchants nostalgiques des textes. L’auteure revient sur des moments forts qu’elle a partagé – ou non – avec ses proches. Elle met beaucoup l’action sur les relations familiales entre femmes: elle dédie beaucoup de ses poèmes à sa mère ainsi qu’à ses filles. La relation mère-fille lui est cher et cela se ressent à travers ses poèmes. 

       

      Temptation, William-Adolphe Bouguereau. 

       

      Une écriture intense 

      Comme nous le disions précédemment, Marceline Desbordes-Valmore est bien trop méconnue et trop peu étudiée alors que son écriture est tout à fait divine. Chaque mot utilisé est à couper le souffle. Les poèmes sont très abordables: l’écriture est fluide et limpide. L’auteure sait parfaitement maitriser la cadence des poèmes par rapport à l’émotion transmise. Si le poème est plutôt paisible et calme alors l’écriture sera plus lente, et inversement si le poème a une atmosphère plus anxiogène, l’écriture s’accélère.

       

      Un mélange des arts

      Les poèmes de l’auteure sont des textes, bien sûr, mais leurs consonances les rendent presque musicaux à la personne qui les lit. Le rythme est si bien coordonné que l’on pourrait en imaginer facilement une mélodie. L’autre force des poèmes est leur côté pictural: nous avons l’impression de contempler un tableau en lisant la poésie de Desbordes-Valmore. La lecture des poèmes ouvre tous nos sens et nous plonge immédiatement à travers les lignes.

       

       

      Nous ne pouvons que vous conseiller de lire les poésies de cette poétesse du XIXème siècle qui mérite beaucoup plus de reconnaissance. Vous voyagerez et vivrez à travers ses mots. Un tourbillon d’émotion vous envahira plus que jamais. Laissez vous donc emporter par la justesse de ses mots. 

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.