More
    More

      Bob Dylan Nobel de littérature 2016 !

      Ce jeudi 13 octobre, la dernière récompense tant attendue du Nobel de littérature a été discernée au chanteur compositeur Bob Dylan pour l’ensemble de son œuvre.

      Bob Dylan Nobel de littérature
      Bob Dylan Nobel de littérature

      Cette distinction récompense chaque année un écrivain ayant rendu de grands services à l’humanité grâce à une œuvre littéraire qui a fait preuve d’un puissant idéal. À la surprise générale, Bob Dylan devient le premier musicien à être récompensé par ce prestigieux prix littéraire. Il succède ainsi à la biélorusse Svetlana Alexievitch, couronnée en 2015, et à Patrick Modiano, qui avait été sacré en 2014. 

      Bob Dylan : l’icône devenue Nobel

      De son vrai nom Robert Allen Zimmerman, Bob Dylan s’est fait connaitre dans les années 60 avec des textes très engagés contre la guerre. On vous parlait récemment de sa plume de poète, il n’hésite pas à s’en servir comme une arme pour traiter des questions sociales. Ses « chroniques » témoignent d’ailleurs du talent qui a influencé les générations suivantes. De nombreux artistes de tous les horizons se réclament descendants de la même vague, notamment David Bowie (« Song for Bob Dylan »), Bruce Springsteen et Guns’N Roses qui reprennent son légendaire  « Knocking on Heaven’s Door », Jimi Hendrix et sa ré-interprétation de « All Along the Watchtower » et tant d’autres…. On peut dire que le patrimoine musical de Dylan inspire autant qu’il fascine. 

      Jouant avec les formes, les rythmes, les ambiances, les références littéraires, les instruments, avec sa voix, également, son génie créatif a contribué au rayonnement de la culture populaire américaine. Aujourd’hui âgé de 75 ans, il sortait en mai dernier son 37e album, « Fallen Angels », où il interprète des standards américains popularisés par Frank Sinatra. Bob Dylan est désormais une icône récompensée pour « avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ». On vous laisse avec un morceau culte qui a inspiré de nombreux clips et scènes de cinéma. 

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.