More
    More

      Les smaller pictures de Jeff Wall, prochainement à la fondation Cartier-Bresson

      Après l’exposition du projet « Kolkata/Calcutta » de Patrick Faigenbaum, c’est au tour du photographe conceptuel et expérimentateur Jeff Wall d’être accueilli à la fondation Henri Cartier-Bresson pour ses « Smaller Pictures » du 9 septembre au 20 décembre 2015.

      Penser la photographie comme un art à part entière, autant représentatif qu’émouvant, c’est le défi que relève la fondation Cartier-Bresson à chacune de ses expositions. Et ce n’est pas celle de la rentrée 2015/2016 consacrée à Jeff Wall qui dérogera à la règle.

      Professeur, innovateur et témoin actif de son époque, Jeff Wall offre ici son point de vue le plus personnel. Loin des grands caissons lumineux qui ont fait sa renommée dans le monde de l’art, ses 34 tirages montés sur petits caissons, pour la grande majorité inédits, visent à une immersion totale et intimiste dans la réalité modelée par le regard de l’artiste.

      Ces instants de vie, presque anodins, Jeff Wall les plonge dans la dramatique de l’art et nous force à nous confronter à notre propre regard sur le monde. Admirateur de la peinture de Vélasquez, adepte de la philosophie de Beaudelaire et spécialiste de Dada Berlin, le photographe s’essaye à son tour au défi immuable de l’art : la peinture de la réalité.

      Les « Smaller Pictures » de Jeff Wall, une nouvelle manière de penser l’instant (photographique) à découvrir du 9 septembre au 20 décembre 2015 à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

       

      Article par Anne Dapra

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.