More
    More

      Les Rencontres de la photographie d’Arles : demandez le programme !

      33 expositions, 20 lieux, 39 commissaires, 3500 photographies … Voici résumée en quelques chiffres, la programmation 2015 de la 46ème édition des Rencontres internationales de la photographie d’Arles

      L’affiche du festival qui signale une rupture avec les affiches des éditions passées et la présentation officielle en vidéo.

      rencontres de la photographie à Arles

      Les Rencontres de la photographie d’Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d’Arles) est un festival estival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette.

      Lors de l’édition de 2013, le festival a accueilli 96 000 spectateurs. Cet événement a un rayonnement international et favorise essentiellement des oeuvres inédites.

      Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, les expositions présentées mettent également en valeur les lieux historiques de la ville.

      Ce festival a un rôle de tremplin de plus en plus reconnu pour la photographie et la création contemporaine.

      Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue d’experts d’horizons différents (une vingtaine chaque année), et parfois un artiste se voit confier une partie de la programmation comme Martin Parr en 2004 , Raymond Depardon en 2006, le couturier originaire d’Arles Christian Lacroix en 2008, ou bien Nan Goldin en 2009.

      Expositions

      Grâce à une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles sont devenues le festival de référence d’envergure internationale.

      Les expositions sont souvent produites en collaboration avec des musées et institutions français et étrangers.

      La semaine d’ouverture voit arriver les plus grands photographes d’hier et d’aujourd’hui.

      La mise en scène des expositions est l’objet à Arles d’une véritable scénographie et certains lieux historiques (chapelles du XIIe siècle et bâtiments industriels du XIXe) sont ouverts au public pour la seule période du festival. De nombreux événements ont lieu pendant le festival.

      Soirées au Théâtre Antique

      Les projections nocturnes en plein air au Théâtre Antique d’Arles présentent le travail d’un photographe ou un spécialiste de la photographie accompagné par concerts et performances. Chaque soirée est l’objet d’une création unique. Cette année C’est Mathieu Chedid alias M qui sera le directeur artistique des performances.

      Nuit de l’année et Nuit de la Roquette

      En 2015, la Nuit de l’Année aura lieu le même soir que la Nuit de la Roquette pour une grande déambulation nocturne du quartier de la roquette jusqu’au site industriel des papeteries Étienne pour la première fois ouvert au public.

      Voies off

      Le Festival Voies Off se déroule en parallèle de la semaine d’ouverture des Rencontres Photographies. Le festival, dont la vocation est, depuis 20 ans, le soutien à la photographie émergente, 

      Prix des Rencontres d’Arles

      Les Prix des Rencontres d’Arles sont, depuis leur création en 2002, l’occasion de découvrir de nouveaux

      Le festival organise aussi des Stages mais les inscriptions sont terminées pour cette année.

      Pour les infos pratiques, cliquez : ICI

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.