More
    More

      Une belle initiative: Le train de L’Impressionnisme

      La Haute-Normandie est le berceau de l’impressionnisme, c’est un fait connu de tous. Oui super me direz-vous, mais encore faut-il être véhiculé pour y aller ou ne pas avoir peur des embouteillages si on décide d’y aller pendant le weekend. La transhumance merci mais non merci.

      On se doutait déjà que le train et la Normandie avaient joué un rôle important dans l’histoire de l’impressionnisme parce que « Si les peintres se sont rendus en Normandie, c’est qu’elle était bien reliée par les chemins de fer à l’époque » (On remercie Laurent Fabius pour la précision). Pas étonnant qu’un « Train de l’impressionnisme » soit lancé sur la ligne Paris Saint-Lazare – Vernon/Giverny – Rouen.

      La Gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique (ça change des nymphéas)
      La Gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique (ça change des nymphéas)

      C’est donc une fabuleuse nouvelle pour les amateurs d’art (ou simplement pour ceux qui ne savent pas comment occuper leur weekend en fait) : la SNCF se propose au départ de Paris Saint Lazare d’égayer nos trajets sur les traces des impressionnistes jusqu’au 1er novembre en habillant les rames de tableaux impressionnistes avec des panneaux explicatifs sur chaque peintre et chaque tableau représenté. Un site accessible via un “flash code” permet aussi de prolonger cette immersion en pays impressionniste sur son smartphone.

      L’idée consiste aussi à nous proposer de visiter la Normandie sans avoir à chercher sur internet mille ans un billet de train et une entrée de musée« clés en main » pour que nous puissions comme Monet venir contempler les paysages normands (… mais aussi venir visiter les musées de Rouen et Giverny qui accueillent logiquement d’importantes collections impressionnistes).

      Le musée de Giverny accueille d’ailleurs actuellement une exposition temporaire à couper le souffle.

       

      0

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.