IN(DI)VISIBLES, la photographie au service du vivre-ensemble

0
289

IN(DI)VISIBLES, « Le vivre-ensemble selon les éboueurs » rassemble plusieurs dizaines de photographies de Florent Quint sur le quotidien des agents de propreté. Dans la prestigieuse enceinte de la mairie du 9ème arrondissement, c’est la réhabilitation de ces indispensables qui se joue.

Le pari multiculturel d’un métier déprécié

IN(DI)VISIBLES, Florent Quint
IN(DI)VISIBLES, Florent Quint

Paris, c’est 3000 tonnes de déchets collectés chaque jour par 495 camions-bennes. Dans ces wagons de propreté s’activent 5041 éboueurs pour que cette ville soit aussi belle que sa réputation. Dans les salles de la mairie s’affichent ces visages qu’on remarque lorsque, d’aventure, nous sommes vexés par les sirènes de leurs véhicules et l’indélicatesse de leur garde-robe. D’ordinaire, ils représentent le sous-sol de la notoriété tandis qu’ils permettent à tous de vivre dans un environnement propre. Par son travail, Florent Quint nous présente un pur exemple de multiculturalisme, une micro-société du vivre-ensemble qui fonctionne. Cette société démarre du handicap social qui la dessert pour s’exercer à souder ses différences, car « qu’importe la couleur de peau ou la religion de son collègue lorsque l’on a les mains dans la même poubelle ? » (Florent Quint).

IN(DI)VISIBLES, Florent Quint
IN(DI)VISIBLES, Florent Quint

Florent Quint infiltre les milieux qu’on dissimule

Impacté par les attentats de 2015, Florent Quint revoit ses priorités artistiques et désire « avoir un contact plus direct et plus immédiat avec le monde qui l’entoure ». Le photographe se consacre à l’humain, s’insère dans des cénacles de diversité pour dévoiler leur singularité au public. Il nomme cela « infiltrer des bulles » et sa série sur le tatouage facial à Berlin vaut pour l’exemple. Aux admirateurs de son travail le soin de le suivre sur Instagram et sur son site, et préparer avec lui ses prochaines échéances, Afrique du Sud et Nouvelle-Orléans en vue. Pour l’heure, gagnez la mairie du 9ème arrondissement où s’exposent les reliefs de la mixité sociale, et l’opportunité de regarder ce métier d’éboueur à l’aide d’un prisme neuf.

Exposition IN(DI)VISIBLES, Le vivre-ensemble selon les éboueurs

Photographies de Florent Quint

Du 23 mai au 17 juin 2017

Mairie du 9ème arrondissement

6 rue Drouot, 75009