More
    More

      Exposition « Une histoire du monde en 100 objets » à découvrir jusqu’au 22 juillet au MBA de Valenciennes

      Pour la première fois, l’exposition à succès du British Museum pose ses œuvres sur les cimaises d’un musée européen. Après une tournée triomphale dans le monde, l’exposition L’histoire du monde en 100 objets arrive à Valenciennes où le ravissant Musée des Beaux-Arts l’accueille jusqu’au 22 juillet 2018.

      Une exposition transversale

      Conçue sur la base d’un projet radiophonique entre la BBC et le British Museum, l’exposition évoque l’évolution de l’humanité au travers d’œuvres d’art sans distinction. Il est question de religion, de politique, de créativité et de bien d’autres points de création humaine. On balaye ainsi une vaste période allant des Cyclades à la production automobile de pointe. Les œuvres sélectionnées ne sont pas présentées pour leurs qualités esthétiques mais comme témoignages de concepts techniques et d’actions passées partout à travers le monde.

      Ainsi, certains objets présentés dans les autres pays ont pu être remplacés par des équivalents pour des raisons de conservation préventive, sans que cela ne change le propos.

      Date et lieu de provenance des objets présentés

      La version de Valenciennes

      Après dix ans, l’exposition est bien rodée et c’est sous forme de partenariat que la ville de Valenciennes, dans le Nord de la France a pu l’accueillir pour la première fois en Europe. Dans un vaste espace d’exposition, les 101 objets trouvent leur place dans une scénographie aérée qui permet de bien apprécier les œuvres. Les pièces sont relativement petites, ce qui est à prendre en compte en cas d’affluence. Les teintes bleues des murs donnent une certaine élégance à l’ensemble, tout en permettant de bien mettre en valeur les œuvres. Cependant, les écritures sur le tulle est parfois difficile à lire.

      L’exposition Valenciennoise a également misé sur le numérique, que ce soit dans l’exposition avec des écrans ou dans un escape game sur mobile. Cette application de type point and click est sympathique, bien que courte. Elle a été développée par le studio Ys Interactive, disponible gratuitement sur téléphones mobiles et tablettes.

      Pour conclure, cette exposition est historiquement intéressante et propose quelques très belles pièces comme le camé de Lothaire ou encore le jeu d’échecs de Lewis. Certaines pièces sont surprenantes, d’autres plus émouvantes, mais toutes dévoilent un pan de l’histoire de l’humanité et montrent les concomitances. L’histoire du monde en 100 objets est une exposition transversale grand public, idéale pour les familles. Les faits sont clairs et peu approfondis. Les juxtapositions d’œuvres d’époques et de lieux différents mettent en relief les différences et les points communs entre chaque peuple et forment une histoire globale de l’humanité.

      0
      Sandrahttp://katatsumurinoyume.com/
      Sandra est passionnée de découvertes culturelles au sens large et d'Asie plus particulièrement !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité