More
    More

      « Au-delà des limites » : l’art du numérique vu par le collectif teamLab

      Jusqu’où peut-on aller grâce à la technologie ? Depuis le 15 mai, et jusqu’au 9 septembre 2018, les installations du collectif japonais teamLab ont envahi la Grande Halle de la Villette. Avec leur exposition Au-delà des limites, ils vous proposent un voyage interactif dans le monde du numérique.

      Si on vous disait que les quelques 500 ordinateurs et projecteurs déployés sur 2 000 m2 pouvaient vous faire voyager en plein cœur de la nature, vous nous croiriez ? C’est pourtant l’exploit qu’a réussi le collectif teamLab à l’occasion de la saison Japonisme 2018 !

      Projet issu d’une collaboration entre des artistes, des développeurs, des ingénieurs, des animateurs 3D, des mathématiciens et des architectes, Au-delà des limites vous plonge dans un univers parallèle à 360°.

      © teamLab

      Un monde de créativité

      S’ils sont à l’origine de l’exposition, teamLab n’en incite pas moins les visiteurs à y participer ! Le collectif vous invite d’ailleurs à débuter votre voyage en donnant vie à votre imagination.

      Pour cela, le principe est simple : il vous suffit de choisir parmi une large palette de modèles (allant des fleurs, aux crocodiles, puis les lézards, en passant par les oiseaux et les papillons pour finalement se décider sur une baleine), de les dessiner à votre image, et de les scanner. Vous pourrez alors observer votre création se numériser sur les murs !

      Ces « graffitis nature » s’intégreront alors à un écosystème virtuel déjà existant, pour un spectacle visuel (presque) naturel.

      © Marion Planque

      Interagir avec la technologie

      L’objectif de cette exposition, c’est donc de créer un lien entre les oeuvres et les visiteurs. Au gré de leurs déplacements dans la pénombre, ces derniers vont transformer les créations digitales et devenir « les acteurs de leur propre expérience ».

      Par exemple : sur un mur, un banc de poissons y est projeté. Au contact de votre main, ces petits êtres numériques vont percevoir votre présence et ainsi vous éviter, créant des trainées et des tourbillons de couleurs.

      Sur une autre surface, les fleurs se dispersent, perdent leurs pétales et même flétrissent après votre passage. Et si, au contraire, vous restez immobile, elles vont se démultiplier.

      Plus impressionnant encore : la grande cascade de 11 mètres de haut à quelques pas de là. Tel un rocher, votre présence va dévier la trajectoire de l’eau qui s’écoulait alors jusqu’à vos pieds.

      Voyage des sens

      Mais finalement, outre ces installations dédiées aux interactions, Au-delà des limites vous propose tout simplement de voyager. Toujours grâce aux technologies, teamLab vous invite à utiliser vos sens.

      Perdez-vous dans la contemplation d’animations projetées sur des miroirs. C’est à ne plus savoir ou donner de la tête ! Dansez en rythme avec ces personnages en habits traditionnels. Observez le cycle d’évolution des arbres et des fleurs. Voyez comme les paysages changent au rythme de certaines mélodies…

      En tout, 5 installations hautes en couleur vous font percevoir le monde de la faune et de la flore sous un tout nouvel angle. Venez (re)découvrir le cycle de la vie au fil d’expériences ludiques et inédites !


      Infos pratiques :

      TeamLab : Au-delà des limites

      Jusqu’au 9 septembre 2018

      De 10h à 17h (vendredi et samedi jusque 20h)

      Grande Halle de la Villette (Paris XIXe)

      Pour plus d’informations, rendez-vous juste ici !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité