Warner Bros efface Pépé le putois accusé de promouvoir la culture du viol

0
687

Pépé le putois, personnage des Looney Tunes et archétype du dragueur libidineux et lourd, a été supprimé de Space Jam 2. Cette décision fait suite à la publication d’une tribune du New York Times qui accuse l’animal de promouvoir la culture du viol.

Ce dimanche 7 mars, Deadline a révélé que le célèbre personnage des Looney Tunes a été retiré du montage de Space Jam 2, suite très attendue du film culte des années 90. Cette décision a été prise quelques jours après la parution d’une tribune écrite par le journaliste Charles M.Blow dans le New York Times. Dans cette tribune, le journaliste accusait Pépé le putois de promouvoir la culture du viol.

Né en 1945, le personnage de Pépé le putois est l’archétype du dragueur lourd, libidineux limite obscène. Avec son accent français, il est souvent présenté dans les dessins animés poursuivant une chatte. Tombée dans la peinture blanche, cette dernière ne cesse de fuir les avances du putois et tente par tous les moyens de lui échapper.

L’unique scène dans laquelle il devait apparaitre avait été tournée en 2019 et elle a donc été supprimée. Selon Deadline, on pouvait voir Pépé le putois en serveur, harceler une femme au bar, l’actrice Greice Santo. Alors qu’il se met à embrasser son bras, elle le retire brusquement avant de lui jeter son verre dessus et de le gifler.

Un porte-parole de l’actrice brésilienne – qui a expliqué avoir été victime de harcèlement sexuel dans le passé – a avoué qu’elle était déçue de la disparition de cette scène en déclarant :

« C’était si important pour [elle] d’être dans ce film. Même si Pépé est un personnage de dessin animé, si quelqu’un avait l’opportunité de gifler un harceleur sexuel comme lui, Greice aurait souhaité que ce soit elle ».

Space Jam 2, réalisé par Terence Nance et produit par Ryan Coogler (Black Panther), mettra néanmoins en scène Bugs Bunny et les Looney Tunes. La sortie US du film est prévue pour le 16 juillet 2021, et à l’international dans la foulée.

Sorti en 1996, le premier opus avait rencontré un grand succès, récoltant 230 millions de billets verts à travers le monde.

En attendant la sortie française de Space Jam 2 avec LeBron James, nous vous proposons de (re)voir le match culte du premier opus, Space Jam, sorti en 1996 avec un certain… Michael Jordan :