More
    More

      Votre semaine télé en 10 pépites

      Dimanche

       

      The Avengers

      maxresdefault

      De Joss WHEDON

      Avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Samuel L Jackson, Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston

      Fantastique, Action / USA / 2012 / 2h23

      21h00 sur M6

      Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble et non les uns contre les autres. D’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

      Le fantasme de tout fan de comics mis sur grand écran pour la première fois. Joss Whedon ne signe pas un chef d’œuvre à proprement parler, puisque le long métrage possède quelques faiblesses, notamment au niveau du scénario. Mais les innombrables vannes, le montage qui donne la part belle à tous les personnages avec un dosage précis, la fidélité aux comics et l’aspect inédit de cette réunion super héroïque font de The Avengers un classique instantané du genre.

       

      Lundi

      Ocean’s Eleven

      oceans-11_be4c2a

      Réalisé par Steven SODERBERG

      Avec Brad Pitt , George Clooney, Matt Damon, Casey Affleck, Andy Garcia, Don Cheadle, Julia Roberts

      Thriller / USA / 2002 / 1h57

      20h55 sur France 3

      Synopsis : Après deux ans passés dans la prison du New Jersey, Danny Ocean retrouve la liberté et s’apprête à monter un coup qui semble impossible à réaliser : cambrioler dans le même temps les casinos Bellagio, Mirage et MGM Grand, avec une jolie somme de 150 millions de dollars à la clé. Il souhaite également récupérer Tess, sa bien-aimée que lui a volée Terry Benedict, le propriétaire de ces trois somptueux établissements de jeux de Las Vegas.

      Ocean’s Eleven (et par extension toute la saga de Soderberg) est un film chorale fun et décomplexé porté par une myriade d’acteurs talentueux et bankables. Ocean’s Eleven est un film de braquage rythmé, drôle, foisonnant de bonnes idées de mise en scène magnifiées par un montage intelligent et qui prend des risques. Devenu une référence du genre, Ocean’s Eleven est un immanquable.

       

      The Dark Knight

      thedarkknight12

      Réalisé par Christopher NOLAN

      Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Morgan Freeman, Michael Caine

      Action, thriller / USA / 2008 / 2h27

      20h55 sur TMC

      Synopsis : Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

      Faut-il encore présenter ce chef d’œuvre du genre super héroïque ? The Dark Knight est considéré par la communauté geek comme le chef d’œuvre incontesté du genre. Après un Batman Begins en demi-teinte mais qui était parvenu à remettre Batman au gout du jour (créant au passage un fossé avec les œuvres de Schumacher), cette suite s’est imposée comme un classique du genre. Le film est porté par un Christian Bale investi dans son rôle de justicier et surtout par Heath Ledger absolument inoubliable, enterrant par la même occasion la géniale prestation de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton. Le défunt acteur signe une prestation exceptionnelle, inspirant pour des générations et offrant une identité inédite au méchant. Ambiguë, fou, manipulateur et intelligent, ce Joker là est grandiose, très proche de son identité papier. La relation Némésis qu’il entretient avec le Batman est passionnante et la musique de Hans Zimmer en adéquation parfaite avec l’histoire. Christopher Nolan offre une mise en scène sombre, pour une vision réaliste et négative de Gotham, représentative de l’ambiance qui domine les comics du Dark Knight. Dès la scène d’ouverture, le spectateur est passionné jusqu’à une conclusion inattendue. Oscars du Meilleur acteur dans un second rôle pour Heath Ledger et du Meilleur montage sonore.

       

      Mississipi Burning

      mb01

      Réalisé par Alan PARKER

      Avec Gene Hackman, Willem Dafoe

      Drame / USA / 1989 / 2h09

      20h55 sur France O

      Synopsis : En 1964, trois militants pour les droits civiques des noirs disparaissent mystérieusement. Ce sont deux agents du FBI qui sont chargés de l’affaire. Très vite, les questionnements et les méthodes d’intimidation d’Alan Ward et de Rupert Anderson dérangent, en particulier le Klu Klux Klan.

      Mississipi Burning est à ce jour le meilleur film traitant du KKK et de la ségrégation. Sans détour, sans postiche, avec une conviction certaine et une volonté démonstrative très louable, Alan Parker dresse le portrait d’un Etat profondément raciste. Il met en scène la folie qui anime les membres du KKK, leur pensée, leur idéologie et leurs actions violentes. Porté par un duo d’acteurs de premier ordre, Mississipi Burning est un film prenant, puissant et passionnant. Oscar de la Meilleure photographie.

       

      Mardi

      Démolition

      demolition-jake-gyllenhaal

      Réalisé par Jean-Marc VALLEE

      Avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper

      Drame / USA / 2016 / 1h41

      21h00 sur Canal +

      Synopsis : Banquier d’affaires ayant brillamment réussi, Davis  a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d’autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu’au moment où sa correspondance attire l’attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d’abord par faire table rase de sa vie passée…

      Démolition parvient à éveiller de nombreux sentiments salvateurs. Avec l’aide de Jake Gyllenhaal, une fois de plus impeccable dans son rôle, Jean-Marc Vallée (Dallas Bayer Club) distille une histoire de rédemption touchante et prenante par l’aspect psychologique de son personnage. Un film positif et sentimental porté par sa mise en scène en apesanteur.

       

      Le Crime de L’Orient Express

      crime-orient-express-en-tete-810x455

      Réalisé par Sydney LUMET

      Avec Albert Finney, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Antony Perkins, Ingrid Bergman

      Policier / Grande-Bretagne / 1974 / 2h10

      20h55 sur Chérie 25

      Synopsis : Dans l’Orient Express qui conduit ses passagers de Turquie en Europe occidentale, un homme au passé mystérieux, Ratchett, est brutalement assassiné d’une dizaine de coups de couteaux. Le célèbre détective Hercule Poirot, en examinant les faits, suppose que le meurtrier se cache encore parmi les passagers du train, bloqué par une importante tempête de neige. Le meurtrier ? Hercule Poirot mène l’enquête…

      Le Crime de L’Orient Express est d’une fidélité constante au roman d’Agatha Christie et offre, notamment grâce à son casting de premier ordre, une enquête intéressante et relativement passionnante. Malgré quelques longueurs ici et là, ce huit clos est une enquête policière rondement menée par les soins de Hercule Poirot, jusqu’à un final explicatif passionnant. Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Ingrid Bergman.

       

      Mercredi

      Un Prophète

      -71

      Réalisé par Jacques AUDIARD

      Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup

      Drame / France / 2009 / 2h35

      20h55 sur Arte

      Synopsis : Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.

      Jacques Audiard signe un film poignant porté par le talent de Tahar Rahim. Via quelques idées de mise en scène brillantes, le rythme parvient à être parfaitement dosé et malgré ses 2h30, l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez. Sur cette montée en puissante Un Prophète est un classique intemporel non dénué de violence et de subtilité. Césars du Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur pour Tahar Rahim, Meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup, Meilleur jeune espoir masculin pour Tahar Rahim, Meilleure photographie, Meilleur décors, Meilleur montage, Meilleur scénario original.

       

      Eddie the Eagle

      6Zy8HlUrFFmJIlsVfv9YOx4PxYO

      Réalisé par Dexter FLETCHER

      Avec Hugh Jackman, Taron Egerton, Christopher Walken

      Comédie / USA / 2016 / 1h46

      21h00 sur Canal +

      Synopsis : Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary.

      Une comédie inspirée d’une histoire vraie efficace, relativement drôle, au rythme tenu du début à la fin qui esquive l’ennui commun des comédies du genre, et qui parvient aussi à toucher notre sensibilité. Le personnage secondaire de Hugh Jackman n’est pas en reste tandis que l’acteur Taron Egerton offre une nouvelle interprétation musclée et convaincante.

       

      Jeudi

      Un jour sans fin

      Bill-Murray-dans-Un-jour-sans-fin-Groundhog-Day

      Réalisé par Harold RAMIS

      Avec Bill Murray, Andie McDowell

      Comédie / USA / 1993 / 1h41

      20h55 sur HD1

      Synopsis : Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le « Groundhog Day » : « Jour de la marmotte ». Dans l’impossibilité de rentrer à Pittsburgh après son reportage pour cause d’intempéries, il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain, il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…

      Comédie culte des années 90 avec en tête Bill Murray, Un Jour sans Fin possède un concept béton. Les premiers instants sont génialement cools, matin après matin le même réveil, la même musique, le même air blasé et les mêmes tribulations encore et encore. Puis l’outre-passement des règles, le « je m’en foutisme » qui apparaît, permettent d’offrir des situations cocasses et décalées, appuyées par la désinvolture jubilatoire de Bill Murray. Jusque-là tout va bien ! Mais dès que le long métrage tombe dans la romance en deuxième partie, il se met à tourner à vide et n’arrive pas a se conclure convenablement. C’était le risque avec un sujet comme ça, de tourner en rond…

       

      La Tour Infernale

      LATOURINFERW0017535_BAN1_2424_NEWTV

      Réalisé par John GUILLERMIN

      Avec Paul Newman, Steve McQueen

      Catastrophe / USA / 1975 / 2h45

      20h45 sur ParisPremière

      Synopsis : A San Francisco, le plus grand gratte-ciel du monde va être inauguré. Son architecte, Douglas Roberts, voit cette soirée tourner au drame lorsqu’un court-circuit provoque un incendie et bloque les convives au 135e étage du bâtiment. C’est Michael O’Hallorhan, le capitaine des pompiers de la ville, qui est chargé de commander l’opération de sauvetage…

      Un des premiers grands films catastrophes. Un huit clos asphyxiant dans un tour qui prend irrémédiablement feu, porté par deux géants du cinéma hollywoodien.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.