More
    More

      Ursula Meier présidera le Jury de la Caméra d’Or à Cannes

      A quelques semaines de sa 71ème édition, le jury du Festival de Cannes se précise de jour en jour. Nouvelle arrivée, la réalisatrice franco-suisse, Ursula Meier. 

      Créée en 1978 sous la présidence de Gilles Jacob, la Caméra d’Or récompense le premier film d’un ou d’une réalisatrice. Tous les premières oeuvres de la sélection officielle sont éligibles. On rappelle que la sélection officielle regroupe l’ensemble des films diffusés pendant le Festival de Cannes. L’heureux élu(e) pourra donc concourir en Compétition, Un Certain Regard, à la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique ou bien encore les projections de minuit ou Hors Compétition. Car le Festival de Cannes, comme d’autres événements du 7ème art, se décline en plusieurs catégories avec celle suprême, la Compétition (qui décerne sept prix).

      Concernant la Caméra d’Or, l’an passé le prix était revenu à Léonor Séraille pour Jeune Femme. Et l’année d’avant une autre femme également française (Houda Benyamina) avait conquis le public cannois avec Divines. Ursula Meier succède à Sandrine Kiberlain et aura la lourde tâche de récompenser le premier long métrage qui se sera le plus distingué (rappelons qu’on met de l’art en compétition). Son dernier long métrage, Journal de ma Tête est sorti le 27 janvier en Suisse. Elle sera accompagnée d’un jury de personnalités du cinéma, qui sera dévoilé dans les prochains jours. 

      On peut être quasiment sûr que le (la) gagnant(e) n’aura pas son film présent en Compétition à Cannes. La catégorie reine propose en général des oeuvres de cinéastes confirmé(e)s. Steven Soderbergh peut se targuer d’être un des seuls à avoir eu la chance de voir son premier long métrage concourir pour la Palme (et l’obtenir !) en 1989. On scrutera avec attention les premiers films de la Quinzaine des Réalisateurs, de la Semaine de la Critique et surtout du Certain Regard. 

      Il y a quelques jours, on apprenait que Bertrand Bonnello présiderait le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages. La Cinéfondation, sous la direction de Cristian Mungiu l’an dernier, est une catégorie parallèle qui regroupe des films étudiants venus du monde entier. Le casting complet des différents président(e)s de Jury sera révélé au fur à mesure dans les prochains jours. Le prochain nom sera celui ou celle qui présidera Un Certain Regard. Just Focus vous tiendra informés !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.