More

    Une nouvelle option sur Netflix créé la polémique

    Le speed-watching devrait bientôt se mettre en place sur la plateforme de streaming Netflix. Une option mettant en rogne les cinéastes et autres artistes.

    Qu’est-ce que le speed-watching ?

    Le speed-watching est le fait de regarder une vidéo de façon plus rapide, en accéléré. Une nouvelle fonctionnalité qui fait son apparition sur Netflix. Elle permettra donc aux abonnés de lire plus vite films et séries. Elle est déjà bien présente sur la toile, à commencer par la plateforme YouTube, qui propose de regarder des vidéos au ralenti ou en accéléré (jusqu’en x2).

    Concernant Netflix, cette option est pour l’instant disponible depuis le 1er août selon TheVerge sur l’application de la plateforme de la version Android. Cependant, elle devrait s’étendre dans les semaines à venir sur l’ensemble des mobiles (dont iOS). Le bouton est placé au niveau des réglages de la langue et des sous-titres et permet de ralentir à x0,5 ou x0,75 ainsi que d’accélérer à x1,25 ou x1,5.

    Les fans qui utilisent d’ores-et-déjà le binge-watching n’en seront que ravis, puisqu’ils pourront connaitre le dénouement des séries plus rapidement. Cependant, cette façon de modifier le rythme des œuvres audiovisuelles ne plait pas à tout le monde.

    Pourquoi cette option fait polémique ?

    Cette option ne fait définitivement pas l’unanimité. Lors de l’annonce de Netflix fin 2019 d’un test concernant les lectures en accéléré, de nombreuses figures du cinéma Holywoodien s’était exprimées sur les réseaux pour exprimer leur colère. Ils craignent, en effet, que leurs créations soient complètement dénaturées par cette fonctionnalité.

    Les réalisateurs Judd Apatow (40 ans toujours puceau), Brad Bird (Les Indestructibles) ou encore Peyton Reed (Ant-Man) avaient twitté à l’époque pour tenter de raisonner le géant du streaming à ne pas proposer le speed-watching aux abonnés.

    Pourtant, le speed watching pourrait être très utile. Ralentir le temps de lecture pourrait en effet profiter aux personnes ayant des handicaps visuels ou auditifs. La compréhension des films serait en effet plus optimale. Reste à savoir comment cela se développera dans les prochains mois… 

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.