Tout un programme pour le Champs-Elysées Film Festival 2017

0
378

La préparation du 6ème Champs-Elysées Film Festival, créé par Sophie Dulac, se poursuit avec ardeur et nous réserve plusieurs nouveautés pour cette édition 2017. C’est l’occasion de nous pencher sur ce festival de cinéma franco-américain prenant de plus en plus d’ampleur au fil des ans. 

Afin de renforcer sa thématique franco-américaine, le festival innove et s’apprête à présenter en première parisienne 6 longs-métrages français, sélectionnés par le journaliste et critique de cinéma Alex Masson. Ceux-ci traverseront par la suite l’Atlantique afin d’être présentés aux Etats-Unis. Cette sélection de films français s’ajoute aux 6 films américains traditionnellement présentés lors du festival parisien. Après la projection de toutes les œuvres, un jury de professionnels décernera deux prix : 

  • Le prix du jury du film français indépendant
  • Le prix du jury du film américain indépendant

Les deux films primés seront dotés d’une somme de 10 000€ remise au distributeur. Si le film est totalement indépendant et n’a pas de distributeur, un distributeur français aura un an pour acheter le film afin de recevoir cette dotation.

Les récompenses ne s’arrêtent pas là puisque TITRAFILM remettra son “Coup de cœur” à l’un des 6 films français et que le magazine américain Variety remettra son “Coup de cœur” à l’un des 6 films américains. Les deux prix seront accompagnés d’une récompense soit pécuniaire, soit médiatique. 

Champs Elysées Film Festival 3

Nous découvrirons également parmi les nouveautés la création d’un “jury courts-métrages” chargé de remettre 2 récompenses :

  • Le prix du jury du court-métrage français
  • Le prix du jury du court-métrage américain 

Cette 6ème édition du Champs-Elysées Film Festival se fera en partenariat avec France Télévision et UniverCiné qui décerneront chacun un prix également : 

  • Le prix France Télévision du court-métrage français
  • Le prix UniverCiné

Enfin, comme le veut la coutume dans énormément de festivals, un prix du public sera décerné dans chacune des catégories pour départager les films en compétition. 

En parallèle, US In Progres Paris sera organisé dans le cadre des Industries Days du festival, à l’initiative du Champs-Elysées Film Festival et de l’American Film Festival. Plusieurs projets de fictions ou documentaires américain seront projetés pour la première fois sur le marché européen, devant divers distributeurs, responsables de festivals et acheteurs européens. Le prix US In Progress sera remis par un jury de professionnels et sera de 45 000€ (somme correspondant à un ensemble de prestations de post-production et de promotion). 

L’appel à film est ouvert depuis le 17 janvier pour chacune des catégories et prendra fin le 10 avril (20 avril pour les US In Progress)

Voilà donc tout un programme pour cette nouvelle édition à venir du Champs-Elysées Film Festival. Programme que nous avons bien hâte de découvrir ici chez Justfocus…

Champs Elysées Film Festival 4