Dylan Besseau tournait en ce jeudi 26 janvier 2023 au Panthéon de Paris, le tournage de son prochain métrage avec la présence de l’essayiste Laurent Kupferman. Le réalisateur de « La légende de Thierry Mauvignier » serait actuellement en train de préparer un mini-documentaire qui racontera brièvement la carrière de la célèbre Joséphine Baker.
Un engagement humaniste
C’est dans le cadre d’un extrait pour son prochain documentaire « Anne Bouillon : Justice pour toutes ! » que le réalisateur Dylan Besseau et son équipe se sont déplacés à Paris au Panthéon pour venir filmer l’essayiste Laurent Kupferman connu pour ses nombreux ouvrages sur la franc-maçonnerie et la République française et pour avoir été l’initiateur de la panthéonisation en 2021 de Joséphine Baker. En effet, qui de mieux placé que Monsieur Kupferman pour parler de Joséphine Baker la grande tante d’Anne Bouillon ? C’est donc tout naturellement que Dylan s’est tourné vers lui pour collaborer sur son projet qui se veut être un engagement pour la défense de ses idées. Une défense que Joséphine Baker et sa petite-nièce ont engagée avec un humanisme chevillé au corps afin d’avancer vers une société plus juste.
Voir aussi : Laurent Kupferman : parcours d’une reconversion
Une pierre deux coups pour Dylan Besseau
Avec l’accord de Barbara Wolffer, administratrice du Panthéon, Dylan en a profité pour tourner une petite séquence dans ce monument pour son documentaire sur l’avocate Anne Bouillon mais également sur Joséphine Baker. Laurent Kupferman nous fait l’honneur de sa présence, car c’est lui qui présentera cette femme légendaire qui s’est tant battue pour la France. C’est donc une pierre deux coups pour ce jeune réalisateur qui fait son bonhomme de chemin sur la scène cinématographique depuis son dernier documentaire consacré à Thierry Mauvignier sorti en 2021 disponible sur Prime video (États-Unis) et Plex (France).
Voir aussi : Le réalisateur Dylan Besseau sur les pas de Thierry Mauvignier

C’est dans la convivialité et avec un esprit fraternel que la rencontre s’est effectuée, si pour l’instant nous n’avons pas plus d’informations à propos de la sortie de ce petit documentaire, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à celui de Laurent Kupferman :
Joséphine Baker : un destin français (bande-annonce)