More
    More

      Top 12 des films sur le voyage

      En cette période estivale, nous vous proposons une liste de films où le voyage et les road trip sont au coeur des intrigues. Vous ne partez pas cette année ? Vous cherchez encore une destination ? Ou encore, vous programmez un voyage de folie pour les années à venir ? On vous conseille de mettre votre nez parmi ces films, ils vous guideront sans doute mieux que Stéphanie de Thomas CookDu plus inspirant au plus hilarant, chaque film présente une destination et son univers. Ce qui est sûr, c’est qu’une âme d’aventurier se cache en chacun d’entre nous !

      Into the Wild

      Comment parler d’oeuvres cinématographiques traitant du voyage sans citer Into the Wild. C’est le premier film qui vous est venu à l’esprit, n’est-ce pas ? Film culte de l’ordre du road trip, où le trop peu méconnu Christopher McCandless part à l’aventure. Tiré d’une histoire vraie, ce jeune diplômé de 22 ans se dirige vers l’inconnu en laissant derrière lui ses proches et son existence confortable. Dakota, Colorado… les paysages sont parfumés de liberté et de nouvelles rencontres l’attendent sur la route. Une vision de la vie qui procure beaucoup de bien !

      Wild

      Signé Netflix, ce long-métrage retrace le départ d’une jeune femme vers l’aventure. Ce qui fait la différence dans ce film, c’est qu’elle ne s’est aucunement préparée à ce voyage. Pas de caravane, de lectures préparatoires, pas d’apprentissage de survie. C’est sur un coup de tête qu’elle s’est lancée suite à son divorce mais surtout au choc du décès de sa mère. Ainsi, Reese Witherspoon nous montre une facette aérienne et audacieuse à travers une randonnée tumultueuse dans le Pacific Crest Trail.

      Little Miss Sunshine

      L’histoire d’une famille prête à tout pour mener leur jeune fille, Olive, au bout de son rêve. Quel est-il ? Celui d’être une reine de beauté. Attention, pas une reine de beauté à la Stéphanie Tuche, mais plutôt la diva du fameux concours Little Miss Sunshine au coeur de la Californie. Ainsi, la famille Hoover s’entasse dans le mythique break Volkswagen et roule vers la gloire. Les paysages défilent alors, tout comme les événements insolites venant encombrer leur interminable périple. Chacun repense à des ambitions secrètes qui les hantent depuis bien trop longtemps. Retrouver l’amour, publier un livre, être admis dans une académie réputée… YOLO !

      Lost in Translation

      Un acteur en plein déclin, Bob Harris, voit une opportunité se présenter à lui : tourner un spot publicitaire à Tokyo. Doit-il s’y rendre ou alors profiter de son environnement personnel si confortable ? Détaché du nouveau paysage culturel qui l’entoure, il ne profite pas de ces richesses tellement rares. Cependant, une jeune américaine délaissée par son mari attire son attention… Jusqu’où s’engouffreront-ils dans la ville ? Scarlett Johansson et Bill Murray vont vivre en duo des expériences inoubliables en plein Tokyo.

      A bord du Darjeeling Limited

      Semblable au transsibérien qui va de Moscou à Vladivostok sur plus de 9 000 kilomètres, le Darjeeling est un train traversant l‘Inde. Lors de cette épopée, trois frères ne s’étant pas parlé depuis la mort de leur père tentent de renouer les liens qui les unissaient autrefois. A travers un pays incroyable, Francis, Peter et Jack vont vivre une aventure hors norme et mélancolique, où se rapprocher est leur seule chance de surpasser les imprévus. On ne vous en dit pas plus, mais ce qui est certain, c’est que c’est une formidable thérapie familiale recensant des acteurs cultes : Anjelica Huston, Bill Murray, Owen Wilson, Natalie Portman, Jason Schwartzman, et le bel Adrien Brody.

      Easy rider

      Encore une légende américaine du road trip au cinéma. Sacré cliché des motards sur la route 66 des Etats-Unis !

      Wyatt et Billy sont deux motards en pleine croisée des États-Unis. Ensemble, ils ont réuni de l’argent à l’aide de petits trafics pour découvrir les charmes cachés de l’Amérique. Ce véritable emblème de 1969 traverse des communautés aussi délirantes les unes que les autres (si vous voyez à quel(s) genre(s) de voyage on fait référence…), et nous met face à des paysages inqualifiables. Musiques (The Byrds, Steppenwolf, The Band, Jimi Hendrix, Roger McGuinn, Electric Prunes), images, stéréotypes, engouement devant l’écran… Que pouvons-nous vous promettre de plus ? Contrairement à eux, vous ne ratez rien.

      La plage

      Vous les reconnaissez sans aucun doute sur l’image ci-dessous et c’est déjà un critère incontestable : les acteurs principaux. A l’affiche, le tendre Guillaume Canet, mêlé au charismatique Léonardo Di Caprio, agrémenté du charme si naturel de Virginie Ledoyen.

      Ce film datant de 1999 dépose trois personnes sur une île paradisiaque. Une idylle va alors naître sur cette plage d’Asie où Richard, Etienne et François vont rencontrer une petite communauté d’esprits libérés. En deux mots : CARPE DIEM !

      La vie rêvée de Walter Mitty

      Celui-ci expose le périple de Walter Mitty. Contrairement aux autres films, on s’attache à un personnage drôle malgré lui et surtout touchant. Employé ordinaire, Walter est un homme très TRÈS rêveur. Comment quitter ce quotidien où sa créativité et son imagination tendent à être menacés par ses supérieurs ? Il trouve alors le courage de s’embarquer dans une folle aventure au-delà de ses pensées. Alors que les pays se succèdent, sa vie s’apprête alors à être chamboulée.

      +1 bonus pour cette bo divine signée José Gonzalez.

      Captain Fantastic

      Faire le vide et s’isoler de la société… voilà le choix de vie qu’a imposé un père à ses six jeunes enfants. Ensemble, ils vivent dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis. Alors que leur destin les rattrape, ils doivent tout abandonner pour découvrir le monde réel. Extravagants, ouverts d’esprits, fantastiques humains avant tout, ils suivent leur capitaine malgré quelques doutes. Et si papa avait fait les mauvais choix en nous cachant tout ça ? Une comédie attachante à vivre devant son écran. Immédiatement.

      Thelma et Louise

      Oh, encore un culte ! Ces deux amies sont des frustrées de la vie. L’une se lasse de son train-train quotidien avec son mari, et l’autre de son petit ami. Pour y remédier, ces deux divas des années 60 prennent la route de l’Arkansas. Ensemble, elles vont vivre des premières fois inoubliables. Parmi celles-ci, leur premier meurtre. Rongées par la peur, Louise et Thelma se retrouvent en cavale et n’ont plus qu’un objectif : rejoindre la frontière du Mexique.

      Sur la route

      Signé Walter Salles, Sur la route offre des images sublimes d’un road trip de trois amis libérés. Chacun avec leurs problèmes, ils se réfugient dans une voiture et partent profiter des plaisirs de la vie à travers un road trip succulent. Marylou, interprétée par Kristen Stewart, est mariée à un apprenti écrivain new-yorkais, Sal. Dean, quant à lui, est un jeune et très séduisant ex-taulard. Au programme ? Rencontres, découverte des autres mais surtout de soi-même et liberté avant tout.

      Carnets de voyage – Diarios de motocicleta

      Autrement appelé Diarios de motocicleta, ce long-métrage suit deux jeunes Argentins dans les années 50. Alberto Granado et Ernesto Guevara, eux, ne partent pas en Californie comme bon nombre de leurs camarades de cette liste. Leur destination ? L‘Amérique latine. C’est sur le dos de La Vigoureuse, vieille moto rebaptisée, que leur périple commence. Alors que les beaux paysages s’enchaînent, d’autres éléments bousculent leurs esprits. il s’agit d’une véritable confrontation à la réalité de la société. Politique, conditions de vie, injustices… Et si une nouvelle vocation était née ?

      Bien évidemment, nous n’avons répertorié que quelques cultes du grand écran. Quant à vous, lesquels vous ont marqué ? 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.