More

    Sorties Documentaires: semaine du 27 septembre 2017

    Au programme cette semaine: écologie, éducation, nature, bouddhisme, couture et… heavy metal !

     

    Une suite qui dérange : le temps de l’action – Bonni Cohen et Jon Shenk (1h38min) – 2017

    Avec l’arrivée de D.Trump au pouvoir et sa politique de l’«America first», ce sont des années de lutte écologique qui sont réduites à néant. Après Une vérité qui dérange, Al Gore et son équipe reviennent en force avec Une suite qui dérange. Le temps n’est plus à l’éveil des consciences mais à l’action, il faut agir! Un documentaire certes à l’américaine, mais dans lequel les Etats-Unis font leur propre auto-critique.

     

    Le Maître est l’enfant – Alexandre Mourot (1h 40min) – 2017

    Dans le traitement de la figure du maître, on connaissait Etre et avoir de Nicolas Philibert, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2002 et récompensé par le César du meilleur montage en 2003. Pour sa part, Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, s’interroge sur la scolarisation et se lance pendant une année dans l’observation d’une classe Montessori avec des enfants âgés de 3 à 6 ans. Cette méthode pédagogique initiée par Maria Montessori est fondée sur l’autonomie et l’estime de soi. C’est l’occasion idéale pour découvrir l’une de ces classes au fonctionnement souvent controversé.

     

    L’Intelligence des Arbres – Julia Dordel et Guido Tölke (45min) – 2017

    Et si l’on vous disait que les arbres éprouvent des sentiments et qu’ils cultivent des amitiés? L’intelligence des Arbres offre un voyage fascinant de 45 minutes en compagnie de spécialistes et de scientifiques qui nous plongent jusqu’aux racines du fonctionnement de ces êtres vivants.

     

     

     

    Kalachakra, l’Éveil – Natalie Fuchs (1h 20min) – 2017

    Dans le temple de Kalachakra, le Dalaï-lama mène une initiation pratiquée depuis des millénaires et longtemps tenue secrète. Cette série de rituels rassemble 350 000 pèlerins et est suivie par des millions de personnes. Cette initiation est devenue la quête de la réalisatrice, Nathalie Fuchs. Les bouddhistes tibétains qu’elle est amenée à rencontrer répondent à ses questions avec simplicité et humour, tout en donnant un éclairage sur les principes de base du bouddhisme tibétain et de l’initiation de Kalachakra. Mais la plus grande surprise reste à venir.

     

    L’architecte textile – Mika’Ela Fisher (1h40min) – 2017

    Si le mot sartorial fait partie de votre panoplie d’expressions quotidiennes, alors ce documentaire est taillé sur mesure pour vous! La maître tailleur, Mika’Ela Fisher, filme elle-même le processus de réalisation d’un costume trois pièces qui requiert des centaines d’heures de travail. L’architecte textile offre une plongée au cœur d’un art méconnu qui se dévoile de fil en aiguille.

     

     

     

    Black Sabbath – The End Of The End – Dick Carruthers (2h) – 2017

    The End of the End revient sur le dernier concert de Black Sabbath, groupe originaire de Birmingham et pionnier du heavy metal. Après 50 ans de carrière, le documentaire permet de prolonger encore un peu l’aventure.

     

     

     

     

    Du militantisme écologique en passant par le bouddhisme et quelques points de coutures, il y en a pour tous les goûts cette semaine dans la catégorie documentaire!

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.