More
    More

      Sortie DVD – « L’autre côté de l’espoir »: de la Syrie à Helsinki

      Sortie en salles en mars 2017, la rédaction revient sur la sortie DVD de l’Autre côté de l’espoir! Le film, présenté en sélection officielle à la Berlinale 2017, remporte l’Ours d’argent du meilleur réalisateur.
      À Helsinki, Wikhström décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail pour ouvrir un restaurant. Khaled, jeune réfugié syrien, échoue dans la capitale par accident et voit sa demande d’asile rejetée. C’est alors que s’opère la rencontre fortuite entre Wikhström et Khaled.

      Un film sobre sur l’hospitalité

      « Avec ce film, je tente de mon mieux de briser le point de vue européen sur les réfugiés considérés tantôt comme des victimes objets de notre apitoiement, tantôt comme des réfugiés économiques qui avec insolence veulent prendre notre travail, nos femmes, nos logements et nos voitures ».

      Sans grandiloquence et sans artifices, Kaurismäki livre ainsi un film d’une grande sobriété. Les décors sont épurés, les dialogues réduits au strict minimum, le montage est simple, comme pour rappeler le dépouillement le plus total dans lequel évolue ces migrants portés par l’espoir de trouver un avenir meilleur.

      Un humour grinçant

      L’autre coté de l’espoir s’apparente à une comédie atemporelle où l’absurde n’a de cesse d’intervenir. Les machines à écrire côtoient les appareils photos numériques, les marks (ancienne monnaie finlandaise) côtoient les euros, la culture locale côtoit la mondialisation… Le restaurant acheté par Wikhström devient l’étendard de cette société paradoxale en constante évolution, cette société qui évolue à deux vitesses: entre nouvelles technologies et préjugés poussiéreux.

      Dans l’édition DVD, ce très beau film s’accompagne d’un entretien avec Aki Kaurismäki, par Laure Adler (émission « l’heure bleue » du 16 mars 2017 sur France Inter) ainsi que 4 vidéos de chansons inédites! Un vrai régal!

       

      Bande Annonce L’Autre côté de l’espoir:

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.