« Solo – A Star Wars Story » : le scénariste justifie le retour de …

« Solo – A Star Wars Story » : le scénariste justifie le retour de …

Nous allons faire cash pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu Solo – A Star Wars Story (et nous savons qu’ils sont nombreux) : fuyez pauvres fous car il va y avoir du spoil ! 

Nous sommes uniquement entre personnes qui ont vu le film (ou qui n’ont rien à faire d’être spoilées) ? Bien ! 

La fin de Solo – A Star Wars Story en a choqué plus d’un, puisqu’elle est l’occasion de voir réapparaître Dark Maul revenu d’entre les morts. Une surprise de taille ? Oui et non ! En effet, si le grand public a pu être choqué de cette « résurrection », les amateurs de l’Univers Étendu savaient depuis fort longtemps que le zabrak avait survécu à son duel contre Obi-Wan dans La Menace Fantôme. Pour rappel, Maul a été officialisé comme toujours vivant avec la saison 3 de Star Wars – The Clone Wars (saison diffusée entre 2010 et 2011). Cela faisait donc belle lurette que les fans étaient au courant de cet état des faits. 

Seulement voilà : il s’agit de Star Wars et forcément, on en trouve toujours quelques-uns pour râler (Star Wars 8 en sait quelque chose…). Cette résurrection n’a visiblement pas été du goût de tout le monde, ce qui peut se concevoir puisque aucune explication n’a pour l’instant été donnée dans les films quant à ce retour. Toutefois, le scénariste Jonathan Kasdan, à l’oeuvre avec son père Lawrence Kasdan (déjà au scénario de L’Empire Contre-Attaque) ne s’est pas démonté et a décidé de défendre cette décision sur les réseaux sociaux : 

« Si vous avez eu l’impression que c’était un retournement un peu facile, je suppose que c’est légitime. Mais la vérité, c’est que le retour de Dark Maul a été mis en place de façon très subtile tout au long de la création de Solo, notamment par le nom de « l’Aube Ecarlate », par les artefacts présents dans le bureau de Dryden, par le fait que Qi’Ra utilise l’art du Teräs Käsi. Maul est mon personnage préféré de la Prélogie. J’adore le fait que Dave Filoni l’ait fait revenir et ait étendu son histoire dans The Clone Wars et dans Star Wars – Rebels. J’aime que cela induise une continuité entre les séries et les films. Pour moi, Dark Maul était destiné à devenir le Keyser Soze de Star Wars. »

Maul a pris un coup de vieux mais a toujours l’air dangereux !

Si cette explication sera loin de convaincre les fans les plus intransigeants de cette Galaxie (mine de rien, les « fans » de Star Wars ont la critique facile), elle reste audible de la part du scénariste de Solo – A Star Wars Story. Malheureusement, le film ayant fait un flop, il y a peu de chances pour que celui-ci voit une suite (et donc pour que nous ayons une explication satisfaisante à cette résurrection en live-action). Le spin-off sur Obi-Wan pourrait-il nous apporter des éléments supplémentaires ? Difficile à dire, car la rivalité entre Obi-Wan et Maul est déjà très bien exploitée dans The Clone Wars et prend fin de manière magnifique dans Rebels. Il y aurait donc un risque de doublon si Maul se retrouvait dans le spin-off consacré à Obi-Wan. 

Une autre solution serait envisageable pour que nous en sachions plus sur cette résurrection, à savoir un spin-off consacré au zabrak autrefois disciple de Dark Sidious. Nous avions déjà évoqué la possibilité d’un spin-off sur Maul en début d’été. Découvrez donc les arguments en faveur de cette hypothèse pour le moins alléchante, en espérant que celle-ci se confirme un jour… 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.